Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Des trains de dernière génération en service entre Nice et Vintimille

Derniers Articles

« Adelante con juicio »°, la fameuse expression ° n’est pas dans le vocabulaire de Christian Estrosi qui, lui, aime faire bouger rapidement les choses et quand ça n’avance pas, il met la pression !


On connait l’homme politique et c’est donc sans surprise que les transports régionaux, dont les carences et insuffisances sont sous les yeux de tous et surtout des usagers qui en sont les premières « victimes » , ont fait l’objet de l’attention du nouveau conseil régional.

Hier, en gare de Nice, les nouvelles rames* ont été présentées et desserviront, dans les prochains jours, la ligne Grasse-Cannes-Nice-Vintimille après l’adaptation du tunnel de Vintimille et le feu vert de l’autorité de sécurité ferroviaire italienne

Christian Estrosi, en présence des haut dirigeants de la SNCF, a indiqué que  » ce matériel de pointe » était nécessaire pour améliorer la qualité de vie des usagers vu « les défaillances par le passé ».

L’occasion aussi pour rappeler un programme plus large autour de la problématique des transports qui se déclinera en plusieurs axes et qui comprend :

La mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite et la construction de la passerelle piétonne dans cette gare de Nice. 12M€ de la Région (soit 50 % du coût total).

L’allongement des quais de la gare de Nice Riquier. L’allongement des quais de 190 mètres à 213,5 mètres sera livré en décembre 2017, (début des travaux juin 2017).
Il s’agit de permettre la circulation de ces nouvelles voitures en rame double (2000 personnes par train) pour améliorer encore davantage le confort. Dans la continuité, les quais seront portés à leur longueur définitive de 220 mètres pour mi 2018.

La construction d’un centre de maintenance sur la zone azuréenne pour éviter les allées-retour au centre de Marseille-Blancarde

Côté sécurité, un centre de vidéo-protection est actif en Gare de Nice qui permet la visualisation en direct par des agents de sécurité de l’ensemble des caméras installés
en gare. De plus , la Région finance des équipes pluridisciplinaires d’intervention composées de 40 agents.

La gratuité des transports régionaux des forces de l’ordre et des pompiers est une autre mesure qui, à dire du Président de la Région, ira dans cette direction en renforçant , même si de manière officieuse, le nombre d’agents à bord des trains.

L’estocade finale est vers la SNCF qui « doit être notre partenaire et doit comprendre que je n’accepterai plus aucune dégradation de la qualité du service » a-t-il affirmé devant les représentants .

Les représentants de la société ferroviaire se sont vus présenter l’ardoise: « la mise en place d’un plan de transport adapté cet été qui entraînera la suppression de
7 % des circulations de trains est inacceptable ! Le taux de 25 % d’irrégularités ou de retard sur le réseau ferré régional est aussi beaucoup trop important.

Avant d’ agiter la carotte et le bâton : « Nous continuerons à investir dans le matériel et l’infrastructure ferroviaire qui est un mode qui conserve sa pertinence, en particulier en zone urbaine dense, mais que la SNCF ne se sente pas protégée car ces derniers mois, ils ne sont pas à la hauteur de mes attentes et de celles des usagers ».

Autrement dit, appel à l’ouverture à la concurrence, même celle internationale, comme les normes européennes le permettent depuis 2020.

Ce ne sera pas si simple que ça, mais c’est une bonne vielle tactique que celle de brandir le chiffon rouge avant les négociations.

Avec Christian Estrosi, c’est possible…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages