L’un est mince, barbu et blond, un corps d’athlète, très « fashion victime » sûrement du fait de son métier d’agent artistique, tout en détestant les musées, l’autre est plutôt corpulent, le front bien dégarni et passionné par les musées, sûrement à cause de son métier de professeur d’histoire-géographie. La visite du Louvre est tout à fait édifiante tout comme la séance d’essayage dans un magasin où la réplique « Plus moulant que ça, c’est sous-vide » est encore plus drôle sans compter la visite d’un nouvel appartement avec un agent immobilier d’origine anglaise.
A travers une dizaine de saynètes qui pourraient être celles de tout couple, ils n’hésitent pas à « pousser le bouchon à l’extrême » ; à se moquer de leurs travers dans la vie quotidienne en pratiquant une autodérision sans tabou mais toute en finesse, jamais de vulgarité dans des dialogues parfois très crus ou des attitudes très explicites. Ils détournent avec beaucoup d’adresse la situation scabreuse du couple invité chez des amis hétéros et dont l’un drague ostensiblement le conjoint de l’autre. Avec humour, ils n’hésitent à brocarder leurs semblables ou une certaine homophobie encore présente au moyen de calembours bourrés d’acide. Des dialogues qui font mouche et rire à gorge déployée. L’un des deux n’a pas encore réussi à faire – au bout de vingt cinq ans- son « coming out » vis-à-vis de sa famille alors qu’une visite du couple est prévue dans celle-ci…
Un dessin humoristique fait rire mais c’est encore plus fort s’il s’agit d’une caricature réussie. Avec ce duo Christophe Dauphin et Pascal Rocher – qui a écrit et interprète « Comme ils disent » et qui n’est pas une caricature car il est à la fois drôle et touchant, on rit sans retenue et l’on regrette que cela s’arrête. « Canard et Poussin » sont au Théâtre Ségurane jusqu’au 16 novembre ; ne le manquez pas avant qu’il ne reparte vers les théâtres de Paris où il fait un tabac.
Un spectacle de et avec Christophe Dauphin et Pascal Rocher / Mise en scène de Christophe Canard (le vrai)
« Deux hommes… Oh ! Comme ils disent
Vendredi et Samedi à 21h et Dimanche à 16 h
Théâtre Ségurane / 18 rue Ségurane 06300 Nice
Tramway : arrêt Garibaldi
Réservations au 04 93 31 89 16