Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Deux plages accessibles tout l’été pour les personnes en situation de handicap à Nice

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La saison estivale débute pour les handiplages de Nice, le long de la Promenade des Anglais. Celles de Carras et du Centenaire proposent un dispositif gratuit pour accompagner la baignade jusqu’au 17 septembre.

L’handiplage de Carras a déjà des airs de vacances. Ouverte depuis le 15 juin, elle a déjà accueilli 260 personnes. « Cette plage ce n’est pas qu’une handiplage, c’est une plage pour tous », insiste Jacques Dejeandile, conseiller Municipal délégué au handicap et à la Ville accessible et inclusive. Elle n’est pas seulement destinée aux personnes en fauteuil. Toute personne, peu importe son âge, ayant des difficultés de marche ou autres troubles handicapants pour accéder à l’eau sont les bienvenus. Le dispositif est proposé par la ville de Nice dans une volonté de « dynamique inclusive« .

Ces plages permettent aux personnes à mobilité réduite de se baigner en toute sécurité grâce à un accompagnement adapté à leurs besoins. Une plateforme ombragée permet de profiter confortablement de la mer. Et un poste de secours se trouve à proximité. Douches, sanitaires, vestiaire, parasols, frites, gilets, sont à leur disposition avec aussi du matériel plus spécifique pour la mise à l’eau comme les fauteuils amphibies.

Albert vient tout juste de sortir de l’eau, à l’aide de ce fauteuil. Fidèle des handiplages niçoises attendait « comme tous les ans depuis trente ans » avec impatience son ouverture. Atteint de sclérose en plaques, l’octogénaire, en fauteuil, trouve de la joie à chaque venue. « Je suis persuadé que dans ma maladie, ça m’a permis de vivre jusqu’à 81 ans », confie-t-il. Alors, il compte bien encore en profiter tous les jours de l’été, pour « au moins une heure de natation ». De quoi faire du bien « au physique et à la tête ».

Un job d’été qui a du sens

Une équipe de 14 handiplagistes, employés saisonniers embauchés par la municipalité travaille sur ce site au contact des personnes en situation de handicap. Leur mission réside surtout dans de l’accompagnement autour de la baignade, mais aussi dans de l’information, de la surveillance et de l’écoute.

Le contact humain est au cœur du job. Alizée débute sa première saison en tant qu’handiplagiste. Étudiante en droit de 22 ans, elle cherchait un job d’été qui a du sens. Ici, elle se sent « utile ». « Il y a un lien humain qu’il n’y a pas forcément dans les autres boulots », raconte-t-elle. En poste depuis quatre jours, elle est déjà appréciée des habitués. Comme ses collègues en orange, elle est titulaire du Brevet National de Natation et de Sauvetage Aquatique.

Ouvertes 7 jours sur 7

La plage de Carras accueille du public jusqu’au 31 août inclus. Celle du Centenaire ouvre à partir du 1er juillet jusqu’au 17 septembre inclus. L’accompagnement est disponible de 11h à 18h, 7 jours sur 7, jours fériés inclus. Le service est gratuit et accessible sans réservation.

Les deux sites détiennent le Label Handiplage « 3 bouées ». Un « gage de qualité soulignant que ces deux sites disposent des matériels et infrastructures de bonne qualité pour un parfait accueil des personnes en situation de handicap ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages