Hier, en fin d’après-midi, un violent accident a eu lieu sur la route départementale 6202.
Ce mardi 31 août, à 17 h 30, un accident a eu lieu entre un automobiliste et un groupe de motards. L’accident s’est produit sur la RD 6202, 2 kilomètres avant Puget-Théniers, dans la direction Nice-Digne.
Un automobiliste a percuté un groupe de 4 pompiers de Monaco en balade à moto.
Un hélicoptère de la sécurité civile et une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été appelés pour évacuer les blessés. Pendant l’intervention, le trafic ferroviaire des chemins de fer de Provence a été interrompu tout comme la circulation routière.
Malgré l’arrivée rapide des secours sur le lieu de l’accident, un sergent de 42 ans a perdu la vie sur le choc.
Le colonel Norbert Fassiaux, chef du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco a également annoncé qu’un autre sapeur pompier monégasque âgé de 22 ans avait été pris en charge dans un état critique. Il est décédé dans la nuit à la suite de ses blessures.
Les deux autres pompiers eux aussi ont été blessés, mais moins grièvement, ils sont actuellement hospitalisés et vont être suivis psychologiquement.
Ce drame a suscité de nombreuses réactions:
Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemental et président du SDIS 06, a réagi sur Twitter: « J’apprends, avec beaucoup de tristesse et d’inquiétude, l’accident qui a eu lieu sur la RD 6202 près de Puget-Théniers. Cet accident implique des pompiers du SDIS 06 et de Monaco. Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Courage à tous nos secouristes sur place. »
Le gouvernement monégasque, lui aussi a publié un message sur Facebook exprimant « sa grande émotion »:
Dans la matinée, le ministre d’Etat, Pierre Dartout et des officiels du gouvernement princier vont se rendre à la caserne de Monaco pour apporter leur soutien aux pompiers.
L’enquête de la gendarmerie monégasque pour connaître les circonstances de l’accident a débuté hier. Ce matin, l’automobiliste qui a percuté les motards a été placé en garde à vue dans les locaux de la compagnie de gendarmerie. Il devrait être poursuivi pour homicides involontaires par manquement à une obligation de prudence.