La Métropole est riche de ses diversités et des complémentarités des 3 territoires qui la composent : le littoral, cœur urbain fort de 438.000 habitants, le moyen pays qui connait une forte croissance démographique et accueille près de 80.000 habitants et enfin le haut pays, terre de montagne, territoire exceptionnel par sa qualité de vie et son environnement qui compte près de 12.600 habitants. En matière d’habitat chaque territoire a ses propres spécificités et des enjeux particuliers.
Pour Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « ‘L’objectif ° est que chacun doit pouvoir bénéficier d’un logement digne pour faire vivre sa famille et élever ses enfants, préalable essentiel pour faire du territoire un espace de citoyenneté, de lien social, de convivialité et de solidarité ».
Mais, les enjeux dans le Haut Pays sont bien différents des enjeux du Littoral et du Moyen Pays.
Pourquoi ?
Sur le littoral : Les enjeux s’inscrivent dans une production de logements économiquement abordables tant en locatif qu’en accession,
Sur le moyen pays : Il faudra privilégier le développement de l’habitat en centres urbains, à proximité des moyens de transport, des équipements et de l’emploi.
Dans le haut pays : C’est l’accompagnement de l’économie touristique, la réhabilitation des centres anciens, le soutien des populations
Comment ? Les pistes sont nombreuses.
Accompagner les dynamiques économiques et touristiques
tout en préservant la qualité de vie caractéristique des villages, par un développement adapté et mesuré de l’habitat.
Réhabiliter les centres anciens avec une politique ambitieuse de requalification du patrimoine, tant au bénéfice des occupants, que des actifs, en préservant ainsi la cohésion sociale.
Soutenir les populations du Haut Pays et ,en particulier, les populations les plus modestes, et notamment les plus anciens, ou les personnes en situation de handicap, en les aidant à améliorer leurs conditions d’habitat par la lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation des logements.
Quelles sont les actions proposées par la Métropole en faveur de l’Habitat dans le Haut-Pays
Une mise en place de moyens plus incitatifs en faveur des propriétaires bailleurs s’engageant dans une démarche de conventionnement avec une prime de 2000 € par logement conventionné.
Une aide de 4000 euros par logement aux travaux de traitement de l’insalubrité, des logements dégradés et de l’adaptation au handicap aux propriétaires qui ont de faibles ressources ont des difficultés à financer les travaux.
Une aide complémentaire pour lutter contre la précarité énergétique : une prime de 1000 € pour les propriétaires modestes et très modestes s’engageant dans des travaux d’économie d’énergie.
La prolongation de 6 mois, par avenant, de l’OPAH de la Vésubie, soit jusque fin 2013.
Le Lancement d’une étude sur le logement des saisonniers, principalement dans les stations de ski et les communes touristiques.
La réflexion sur la création d’un outil d’aménagement propre à la Métropole, piloté par les élus du territoire, dédié à l’habitat et à l’aménagement.