Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

Donner, un acte gratuit sans aucune réciprocité

Derniers Articles

Donner, c’est se mettre en jeu et c’est faire un geste libre et spontané sans rien attendre en retour. Dans notre société, si l’on y regarde bien, les exemples de personnes capables de donner autrement, sans attendre la réciprocité, ne manquent pas. Pensez au bénévolat, à l’économie à but non lucratif, à ceux qui donnent de leur temps, des secteurs qui partagent une logique différente de celles dominantes du profit et de l’utilitarisme. Donner est un moyen de dépasser les frontières de l’ego, de faire partie du monde et de la vie : tout cela nourrit le bonheur et le contentement intérieur, comme un fil lumineux qui traverse notre existence et la rend unique et précieuse. L’acte de donner doit devenir un geste d’humanité normale.

Donner, un geste spontané et gratuit
L’acte de faire un don ne doit exiger aucune réciprocité, mais doit avoir la capacité de remettre un bien entre les mains d’un autre sans rien recevoir en retour. Dans le don il y a un sujet, le donateur, qui dans une liberté sans contrainte, et par générosité, par amour, fait don à l’autre, quelle que soit la réponse de celui-ci. Donner est donc un geste qui relève de la spontanéité et de la liberté.
Ce concept de don est capable de concevoir un nouveau sujet qui exprime un acte, un choix personnel en toute liberté, un acte libre par excellence sans aucune réciprocité, où les biens donnés deviennent des véhicules de relation et non de simples instruments d’échange. Cette conception du don comme modalité relationnelle est un élan extrêmement nécessaire dans une société qui perçoit l’autre comme un ennemi ou un rival, qui connaît une crise économique persistante qui rappelle l’inadéquation et l’insuffisance des économies de marché et qui voit une augmentation de l’agression qui alimente la propagation des conflits dans diverses parties du monde. Il y a un besoin moral de gratuité, de gestes de solidarité capables de redonner des signes d’espoir et de paix à des communautés et des territoires entiers. Le don devient ainsi un facteur constitutif du vivre ensemble.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages