Pourquoi les Italiens votent pour Berlusconi ?
La virulence de la propagande, l’impuissance des citoyens, un système économique précaire, des jeux de pouvoir illégaux… ou encore une catastrophe naturelle.
Autant de facteurs, qui combinés, peuvent expliquer comment la jeune démocratie italienne a été assujettie. Sabina Guzzanti, actrice, réalisatrice,
et auteur satyrique très populaire en Italie, mène son enquête en fouillant sous les décombres du tremblement de terre de L’Aquila du 6 avril 2009
Après Viva Zapatero ! celle que l’on compare à Micheal Moore frappe à nouveau un grand coup. Rappelons que le ministre de la Culture du gouvernement italien avait refusé d’assister à la projection du film présenté au Festival de Cannes où il avait été présenté hors-compétition.
Draquila, c’est l’histoire de la gestion propagandiste de Silvio Berlusconi et du Département de la Protection Civile après le tremblement de terre qui a détruit la ville de l’Aquila.
Entre documentaire et caricature le film de Sabina Guzzanti dépeint un Président du Conseil profitant d’une catastrophe naturelle pour en faire un exercice de propagande.La réalisatrice fait d’ailleurs un constat très dur de la situation actuelle : « Dictature n’est pas le mot. Démocratie ne l’est pas non plus ».