Ce soir à 20h50, de nombreux spectateurs seront devant leur téléviseur pour la diffusion des deux premiers épisodes de Mystère, téléfilm réalisé par Didier Albert (Téléfilm en 12 x 52 min).
A l’occasion du 47ième Festival de Télévision de Monte Carlo, Nice-Premium a voulu en savoir un peu plus sur l’écriture de scénario écrit à 2 mains.
Taki Candelis, le directuer de la fiction de TF1 a proposé à Melina Detcheva et Franck Ollivier d’écrire un feuilleton autour des « Crop Circles ».
« On a fait des recherches pou savoir ce qu’il se dit sur ces phénomènes de vie extraterrestre. On est allée au U.S.A. Ensuite, on a relevé les thèmes qui revenaient le plus souvent comme les crops, les implants : petites substances que l’on trouve sous la peau des patients, l’analyse chimique correspond à rien de connu sur Terre, enfin c’est ce qu’ils ont découvert aux Etats-Unis. En fait, on a battit notre feuilleton sur ce qui se dit et sur ce que les scientifiques admettent aujourd’hui. Il est vrai qu’il y a plusieurs hypothèses, nous, nous avons choisi celles qui va nous aider à raconter notre histoire », explique Malina Detcheva. Et quelle histoire !
Résumé :
20 juin 1980. Une violente secousse surprend l’équipage et les passagers du vol 173 Paris Marseille. L’’avion perd de son altitude, pique dans le vide et disparaît des écrans radars…
20 ans plus tard, en rangeant la maison familiale qu’elle désire vendre, une jeune femme, Laure de Lestrade, retrouve dans le fatras de ses souvenirs une succession de dessins géométriques accompagnés de cette phrase énigmatique : « nous devons nous retrouver » !
Dans la région, Laure remarque au détour d’un champ de maïs, un immense Crop Circle dont le graphisme lui rappelle curieusement celui de ses dessins d’enfant. Intriguées, elle retourne sur les lieux et se fait agresser par un inconnu, un genre de vagabond, qui la met en garde contre un danger imminent en lui assenant cette même phrase : « nous devons nous retrouver ».
Voilà comme se déroule le début du premier épisode. Par la suite de nouveaux « agroglyphes » apparaissent dans un champ voisin. Des disparitions d’humains restent inexplicables. Des non-dits, des mensonges … Existe-t-il des êtres venus d’un autre monde ? Peut-on croire à une vie extraterrestre ? « Ce n’est pas un question de croyance. On avance et on découvre des choses sur Terre. Il y a une époque, on ne pensait pas que la Terre était ronde. On ne connaît pas tout encore à ce jour et ça me parait pas impossible qu’il n’y ait pas autre chose », sourit Melina Detcheva.
Ecrire un tel scénario ne laisse forcément pas indifférent. « Il est vrai. On a découvert une ouverture sur notre destin. C’est une nouvelle prise de conscience de nous même. Mystère, c’est une phase de vrai. On dit que la télévision, le cinéma, c’est notre miroir. Dans ce téléfilm, on parle de la vie comme une vie qu’on ne voit pas tous les jours. Les deux premiers épisodes sont moins fantastiques que les suivant afin que le téléspectateur apprenne à apprivoiser, à découvrir et à accepter cet univers. » souligne la scénariste qui a voulu faire une école de cinéma dès qu’elle a vu E.T.
Hier avec Franck Ollivier, elle écrivait des scénarii de thriller, aujourd’hui ils se sont tournés vers le paranormal. Comment se fait ce travail à deux mains ? Melina Detcheva nous dévoile les mystères de son écriture. « Avec Franck, on se parle beaucoup. On trouve des idées. On cherche. On a une certaine rigueur. Dès que quelque chose ne plait pas à l’un ou à l’autre, on le met à la poubelle. On se dit tout. Parois nos discussions sont très enflammées. Puis on se fixe nos axes et on se lance, mais on continue toujours à se parler pour construire le mouvement des personnages. Chacun écrit une version du téléfilm. Par exemple, moi le 1er épisode et Franck le second. Nous savons où nous allons car au début, on fixe les bases en une vingtaine de pages. »
Des pages qui ont donné naissance à un roman, un roman d’ailleurs très très proche de la fiction alors si l’envie vous titille de découvrir avant le douzième épisode ce que va devenir la vie de la belle et jeune Laure de Lestrade, un livre vous attend déjà sur les étals des librairies.
Dites-nous Malina pour clore notre entretien, un petit scoop : La suite du Maître du Zodiaque est elle prévue ? « Une suite de Zodiaque est toujours possible. En fait tout dépend du public. Si les gens aiment, s’il y a un retour, si surtout le producteur le souhaite. Mais c’est un privilège de retrouver les personnages d’une ou deux saisons plus tard. Ils font partie d’une vie. » Et pour Mystère ? « C’est également possible mais dans ce cas là, ça serait plutôt une suite direct, de manière thématique mais tout est entre les mains du public. »
Site de la saga de l’été : https://lachaine.tf1.fr/mystere/