Hier, les habitants ont été invités à participer à un café-chantier. Lors de cette rencontre, ils ont pu découvrir le programme de travaux de démolition des bâtiments 6 et 8, escaliers 55, 56 et 57, ainsi que le projet de création d’un nouvel espace de vie au cœur du quartier.
Depuis 2010, le quartier des Moulins fait l’objet d’une opération de rénovation urbaine d’envergure. Près de 220 millions d’euros ont été investis par la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires pour ouvrir ce quartier sur le reste de la ville et l’intégrer à la dynamique de développement de l’Eco-Vallée. La reconquête de ce pôle urbain se poursuit avec le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). D’ici 2030, 92 millions d’euros seront investis dans ce projet.
Ce projet à donc pour but de « changé l’image du quartier, de lui donner un cadre et une qualité de vie plus sur pour ses habitants. » à déclarer Chistian Estrosi. En effet ce quartier fait partie des cibles prioritaires de la politique de la ville. Il compte à ce jour environ 8000 habitants et se caractérise par un fort enclavement, une grande dégradation du bâti et une situation économique et sociale parmi les plus faibles de la région PACA.
Le nouveau programme de renouvellement urbain des Moulins d’ici 2030
Les travaux que va subir le quartier des Moulins à pour objectif de le faire devenir un véritable pôle urbain de la basse vallée du Var. Les nouveautés en termes de rénovation passent par de nombreux points:
- La restructuration urbaine et l’intervention sur l’habitat de deux secteurs du quartier (Digue des Français/Mercantour) avec la démolition de l’habitat dégradé, la réhabilitation des résidences de logements par Cote d’Azur Habitat et la redéfinition des espaces publics.
- La démolition de 235 logements locatifs sociaux pour dégager des perspectives vers des cours, ouvrir la place Amaryllis, dédensifier un cœur de quartier dégradé, libérer et requalifier l’entrée du quartier.
- Ensuite la construction de près de 186 logements en accession ou logements locatifs libres et de près de 750 m2 de commerces en rez-de-chaussée: 91 logements et 582 m2 de locaux commerciaux en cœur de quartier et 89 logements et 152 m2 de commerces boulevard du Mercantour.
- La requalification de près de 800 logements.
- La requalification du secteur sud du Bois de Boulogne: restructuration/ extension des groupes scolaires.
- Ouverture de nouvelles voies et végétalisation d’espaces publics.
- Réhabilitation et changement d’usage des bâtiments 15 et 16.
Ce seront donc 29 000 m2 d’espaces publics créés, 235 logements démolis mais 748 logements rénovés, 177 nouveaux logements et 2 groupes scolaires réorganisés.