Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

La station Haliotis entre en action à Nice

Derniers Articles

Depuis le 28 juin 2024, la station Haliotis utilise les eaux usées et traitées pour arroser les parcs à Nice. Les espaces verts de l’ouest de la ville, le nettoyage des voiries communales et l’hydrocurage des réseaux sont concernés.

C’est le plus gros projet industriel dans l’assainissement de France. Après près de 700 millions d’euros financés par le territoire, la ville de Nice avec la station Haliotis utilise les eaux usées et traitées pour arroser les parcs et nettoyer la voirie. Cette réutilisation des eaux usées traitées (R.E.U.T) fait suite au décret d’Élisabeth Borne en 2023.

Une eau sans danger

L’eau usée et traitée utilisée ne comporte aucun danger même si elle n’est pas potable. Plusieurs étapes sont nécessaires pour traiter l’eau, bien que déjà traité par la station, afin de pouvoir la réutiliser. D’abord, une filtration en trois parties est réalisée. Ensuite, il y a une ultrafiltration qui récupère toutes les bactéries et une partie des virus. Un traitement ultraviolet garantissant la destruction de l’ensemble des virus résiduels. Et enfin, une épuration. En tout, il y a quarante-deux paramètres différents pour analyser l’eau usée réutilisée. “Dix en bactériologie, douze en physicochimie, sept en virologie et treize sur les micropolluants” précise Hervé Paul, Président de la Régie des Eaux et de l’Assainissement de la Métropole de Nice Côte d’Azur.

Depuis l’année dernière, pas moins de 10 500 analyses ont été effectuées pour garantir que cette eau est d’excellente qualité. À Nice, il existe deux réseaux d’eau : le réseau d’alimentation d’eau potable et le réseau d’alimentation d’eau brute. Mais à aucun moment les deux réseaux ne se mélangent.

L’arrosage des espaces verts , le nettoyage des voiries communales et l’hydrocurage des réseaux se feront avec ce camion – © Cyrielle Marcilly

Un projet de plus grande ampleur

Avec ce projet de norme A européenne, pas moins de 10 m3 par heure d’eau utilisable est fabriqué. Christian Estrosi rappelle donc l’économie des ressources naturelles à long terme que ce projet va avoir. Dès le 28 juin 2024, les camions utilisent l’eau usée et traitée pour arroser les arbres et nettoyer les rues de l’ouest de la ville. Le maire l’assure “d’ici 2 à 3 ans la ville de Nice entière marchera avec cette eau usée et traitée”. À partir de la rentrée de septembre, ce système arrosera tout le Parc Phoenix.

Christian Estrosi effectue le premier remplissage du camion avec l’eau usée et traitée – © Cyrielle Marcilly

La ville perdait considérablement de l’eau à cause de fuite, suite au mauvais état de la tuyauterie. Depuis l’arrivée de la Régie des Eaux et de l’Assainissement de la Métropole de Nice Côte d’Azur, une convention avec l’Agence de l’Eau a été signée pour que d’ici 2026-2027, Nice soit une métropole zéro fuite d’eau. Avec la modernisation de la station Haliotis 2, la réutilisation directe des eaux usées sera mise en service d’ici fin 2028 pour économiser 5 millions de m3 d’eau par an.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages