La Mairie de Saint-Jeannet et le PECOS (Pôle d’Economie Solidaire) ont co-organisé cette première édition de l’Eco Festival. Le PECOS est une association de promotion et d’accompagnement de projets d’économie solidaire dans les Alpes Maritimes. Il propose une aide gratuite, financée par la Région PACA et l’Europe. « Notre région est à la pointe en termes d’économie solidaire« , nous explique Luc Chesnel, Président du PECOS.
Un Eco Festival pour tous
Amenés à se renouveler, ces trois jours d’éco-festivités se doivent d’être peu impactants sur l’environnement. Pour se déplacer, des véhicules électriques en libre essai ont fait la joie des visiteurs dans le village. En arpentant les ruelles, on pouvait remarquer des toilettes sèches, mis à la disposition du public et permettant de limiter les consommations d’eau.
Cet Eco Festival s’est adressé à tous les porte-monnaie, une volonté qui a pris forme grâce aux repas partagés à prix libres. Ce système a permis aux visiteurs de payer leurs repas en fonction de leurs moyens. Les assiettes composées de produits bio, locaux et/ou issus de l’agriculture raisonnée, ont associé qualité et convivialité.
Saint-Jeannet engagé pour le développement durable
Manger bio et local est l’une des priorités des Saint-Jeannois, globalement impliqués pour le développement durable. Un groupe informel baptisé « Saint-Jeannet Eco Longo » a même été créé. Objectif : donner la parole aux personnes qui s’intéressent au développement durable et plus particulièrement à la production locale à St-Jeannet.
« Saint-Jeannet n’en est pas à sa première action pour le développement durable« , nous explique Danielle Volpini, adjointe à l’Environnement, au Développement Durable et à l’Ecologie de la Mairie. En effet, ces derniers mois ont été marqués par le passage des cantines au bio et de nombreuses actions pour le tri sélectif.
Cette première édition de l’Eco Festival, au cœur des questions de protection de la planète, est appelée à s’étoffer dès l’année prochaine. L’objectif sera encore et toujours de dessiner une alternative au système économique actuel.