Dans le cadre de l’éducation à la protection de l’environnement, Christian Estrosi conviait 300 élèves d’établissements scolaires Niçois à une remise de kits pédagogiques. L’occasion de revenir sur les grands projets de la métropole pour la plaine du Var.
Nous publions également, sur le même sujet, une déclaration du Colléctif ‘OIN-Plaine du Var- pour un débat citoyen’.
Les 300 élèves de 14 écoles et collèges de la plaine du Var était conviés à un cours un peu particulier ce vendredi. Christian Estrosi, maire de Nice et Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes remettaient à leurs enseignants 300 kits pédagogiques, conçus en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (C.R.D.P), la Ligue pour la Protection des Oiseaux, (LPO), l’université de Nice-Sophia Antipolis et l’Académie de Nice. Un ensemble ludique, composé de 11 posters présentant les aspects essentiels de l’aménagement de la vallée, qui permettra d’illustrer les propos des professeurs lorsque les grandes problématiques écologiques seront évoquées en classe.
Priorité à la sensibilisation écologique
Cette manifestation rendre dans le cadre de l’éducation à la protection de l’environnement. Initiée par la Métropole Nice Côte d’Azur, qui en a fait une des priorités de son agenda 21, elle vise à sensibiliser les jeunes générations aux questions de l’environnement et du développement durable. Les kits pédagogiques distribués ce vendredi ne sont qu’une des nombreuses actions mises en œuvres. On y trouve, entre autres, les conférences adaptées aux enfants à la maison de l’environnement (voir encadré), le passeport « Eco-lier », le tri des papiers dans 161 établissements scolaires Niçois, la 3ème édition des trophées de l’environnement, la mise en place d’un système de transport scolaire, le Pédibus et l’instauration des aliments bio dans les cantines scolaires. Parallèlement, le CRDP de l’académie de Nice mettra en place, d’ici 2013, une plateforme internet didactique accessible sur Smartphones ou tablettes numériques.
Aménagement de 450 h sur la plaine du Var
Puisque le thème de cette manifestation était le développement durable, Christian Estrosi est revenu sur l’Opération d’Intérêt National (OIN) de la plaine du Var. Ce fameux programme Eco-vallée prévoit, d’ici 2025, l’aménagement de 450 hectares sur les 10 000 que représente le territoire, pour un montant de 2,5 milliards d’euros. Se développeront ainsi les pôles du Grand Arénas, Nice Méridia et la Baronne-Lingostière, soit 1,3 millions de m² pour les entreprises, les logements et les commerces. La Métropole attend, par effet de levier, la création de 30 000 emplois directs et indirects sur les quinze prochaines années. Le reste de la plaine du Var deviendra le territoire de la faune et la flore puisque qu’un parc naturel départemental devrait y être aménagé.