Les paroles prononcées par Bernard Kleynhoff, président de la CCI, ne pouvaient être plus alarmistes : » la situation n’est pas catastrophique mais elle est loin d’être rassurante ». Et d’énumérer des chiffres qui effectivement sont loin de donner le moral. Pas plus d’ailleurs que celles prononcées, quelques minutes plus tard, par Yvon grosso, président de l’UPE 06, sur l’occupation: chômage en hausse et perspectives négatives pour le prochain futur.
Côté tourisme, le moteur de l’économie locale, si la saison a tardé à démarrer les mois de juillet et août ont permis de récupérer le retard accumulé en terme de volume de fréquentation mais les recettes n’ont pas suivi.
Bref, les gens dépensent moins en faisant attention aux offres de la dernière minute et choisissant les restaurants ‘bon marché’ plutôt que les bonnes tables.
Le volet social concernant l’emploi n’est pas plus réjouissant: 53 600 (+10,5% par rapport à 2011) personnes sont demandeurs d’emploi
Pour en terminer en regardant le futur : Les carnets de commande continuent à se dégrader et les prévisions des chefs d’entreprises sont orientées à la baisse.
Finalement… que des motifs d’inquiétude !
En résumé :
stabilité du chiffre d’affaires global des entreprises
Forte augmentation des demandeurs d’emploi
Satisfaction des professionnels du tourisme