ÉcoWatt Provence Azur s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs pour une sécurisation de l’alimentation électrique de l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La saison 2011/2012 d’ÉcoWatt Provence Azur démarre avec la signature de la CCI Nice Côte d’Azur de la charte d’engagement, permettant ainsi de sensibiliser les 66.500 entreprises et commerces des Alpes-Maritimes : 20.000 commerces, 34.500 entreprises de services, 11.500 industries et entreprises de BTP/construction. Des entreprises des Alpes-Maritimes qui consomment plus de 50% de l’électricité du département.
Selon Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur « Adhérer au dispositif ÉcoWatt Provence Azur, à l’aube de la saison hivernale, en signant la charte d’engagement entre naturellement dans la logique d’action de la CCI Nice Côte d’Azur dans le domaine de l’énergie. Ce document, permet de formaliser nos engagements de sensibilisation et d’incitation à l’adhésion des entreprises pour devenir «ÉcoW’actrices ». Notre engagement concerne également nos propres actions, en tant qu’acteur économique et vis-à vis de nos collaborateurs. »
Fondement et enjeux d’ÉcoWatt Provence Azur
Chaque hiver, notamment lors des pics de froid, l’est de la région PACA doit faire face à des risques de coupures d’électricité. Lancée en décembre 2010 par RTE et ses partenaires, la démarche ÉcoWatt Provence Azur a pour objectif d’inciter les habitants du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco à
adopter « les bons gestes ».
Il s’agit de modérer leur consommation d’électricité entre 18h et 20h et
ainsi de contribuer à éviter les risques de coupures durant la pointe de consommation. Cette opération repose sur une campagne interactive via le site www.ecowatt-provence-azur.fr et un dispositif de proximité.
Une démarche pour la maitrise de la pointe de consommation d’électricité
Un seul axe électrique à 400 000 volts constitue l’artère principale du
transport très haute tension de la région PACA. Les départements du Var
et des Alpes-Maritimes ne produisent que 10% de leur consommation, ce
qui signifie que 90% de la consommation d’électricité dépendent de
l’acheminement par le réseau de transport d’électricité.
Face à cette fragilité structurelle du réseau et à l’augmentation de la
consommation, l’est de la région PACA peut donc se trouver confronté à
des risques de coupures électriques. Chaque diminution de la température
de 1°C entraine une augmentation de 50 MW équivalente à la puissance
appelée par la commune de Fréjus.
Une consommation maîtrisée contribue à limiter les risques de coupures notamment le soir entre 18 et 20 heures, lorsqu’il fait très froid. En effet, en hiver, la demande en électricité est la plus importante en début de soirée, du fait du raccourcissement des journées et de l’abaissement des températures.
Dans ce contexte, RTE, la Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil général du Var, la Principauté de Monaco, ERDF et l’ADEME ont lancé, en partenariat, « ÉcoWatt Provence Azur, le Bon Geste Energie » : campagne de mobilisation pour la maîtrise des pointes de la consommation en électricité.
Elle fait partie du panel des actions de Maîtrise de la Demande en Electricité mises en oeuvre par les signataires de ce contrat d’objectifs et permet de répondre de manière spécifique aux problématiques de pointes de consommation.
Initiée par RTE, cette démarche est également un moyen de limiter les risques de coupure jusqu’au renforcement de réseau prévu.
En effet, la construction d’un « filet de sécurité » constitué de 3 liaisons souterraines à 225.000 volts – entre Manosque et Draguignan, Fréjus et Biançon (Lac de St Cassien) et Biançon et Cannes – doit s’achever d’ici 4
ans. Au-delà de 2015, à travers une meilleure maitrise de la pointe de consommation, c’est aussi la pérennité de ce renforcement de réseau pour les décennies à venir qui est en jeu.