Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Election présidentielle pour La Repùblica de Nissa

Derniers Articles

En ce temps de confusion dans les esprits où on sait plus si la nationalité se confond ou pas avec une nouvelle dimension européenne, voire mondiale, il y a ceux qui retrouvent les racines du passée.


vue_nice-2.jpg Vraie ou fausse cette démarche a l’avantage de se faire dans la convivialité, ce que dans cette période où l’agressivité est la méthode plus répandue pour expliquer ses raisons, mérite d’être salué et accompagné avec sympathie.

Voici que la « nouvelle » Repùblica de Nissa ( qui voit large avec l’inclusion de quelques communes transfrontaliers de la Ligurie) veut se doter de son « président » avec un vote populaire qui départagera les deux candidats.

Jeudi 2 mai 2013 à minuit se sont ouvertes les Premières élections* présidentielles de la República de Nissa. Auront le droit de voter les femmes et les hommes âgés de 18 ans et plus, résidant dans les 107 communes de la República de Nissa (liste à la fin du communiqué)

Toutes les nationalités sont admises.

Les professions de foi des 2 candidats :

Cristòu DAURORE 38 ans, habite à Nissa, professeur de nissart (òc) et animateur, centres d’intérêt : la langue et la culture de Nissa et de la gavoutine (montagne), l’agriculture biologique, la radio …

L’annexion à la France n’est pas une fatalité, nous avons le droit et le devoir de se prendre en main pour retrouver la dignité de notre peuple.

Nous pouvons avoir notre place en Europe, la República de Nissa a la population d’un pays comme le Luxembourg et une superficie supérieure !

Je veux rendre officiel le nissart et les parlers gavots (oc) dans la República de Nissa.

Je veux restaurer les pouvoirs des 107 communes de la República de Nissa, aucune domination d’une commune sur une autre.

Mettre en valeur les richesses de notre pays, valoriser l’agriculture, arrêter le bétonnage des terres fertiles, valoriser aussi le travail des artisans, des nouvelles technologies.

Enlever l’appellation « Côte d’Azur », mauvais symbole d’un tourisme global, caricatural.
Créer un tourisme qui mette en valeur notre patrimoine, un carnaval porté par ses habitants, dans chaque quartier de Nissa, dans chaque commune de la República.

Les Catalans nous montrent le chemin de la liberté des peuples, en enlevant les chaînes, la prospérité est possible !

Jonathan SANTILLI 23 ans, habite à Colomars, cuisinier, centres d’intérêt : supporter Ultra de la Populaire Sud, activités de carnaval, mixages de musiques.

Je veux rendre aux Nissarts le droit de décider de son propre avenir. Ce n’est pas à un seul décideur de dire ce que nous devons faire ou non, mais c’est à vous, habitants de la Countéa, de prendre votre destin en main.

Je souhaite accorder à la langue et à la culture nissardes toute la place dont elle a droit au sein de la vie civile, publique, politique et administrative.

Il faut plus de libertés aux citoyens de la République de Nice.

Je ferai tout pour maintenir et développer les traditions à Nice (Carnaval, Cougourdouns, Fête des Mai, etc.)

Pour mémoire: República de Nissa, proclamée le 25 septembre 2010, fédérée à la República Federala Occitana www.occitania-oc.com

107 communes, 526 295 habitants, 3207 km², soit 164 hab/km²

Pays Alpin : Ascros, Auvare, Bairols, Beausoleil, Belvédère, Bendejun, Berre, Beuil, Blausasc, La Bollène, Bonson, Cap d’Ail, Castellar, Castillon, Châteauneuf d’Entraunes, Châteauneuf Villevieille, Clans, Coaraze, Contes, La Croix-sur-Roudoule, Cuébris, Daluis, Duranus, Entraunes, L’Escarène, Eze, Gilette, Gorbio, Guillaume, Ilonse, Isola, Lantosque, Levens, Liuche, Lucéram, Malaussène, Marie, Massoins, Menton, Le Moulinet, Peille, Peillon, La Penne, Péone, Pierlas, Pierrefeu, Puget-Rostang, Puget-Thénier, Revest les Roches, Rimplas, Roquebillère, Roquebrune – Cap Martin, Roquesteron, La Roquette-sur-Var, Roubion, Roure, Saint Agnes, Saint Antonin, Saint Blaise, Saint Dalmas-le-Selvage, Saint Etienne de Tinée, Saint Léger, Saint Martin d’Entraunes, Saint Martin de Vesubie, Saint Sauveur de Tinée, Sauze, Sigale, Sospel, Thierry, Toudon, Touet-sur-l’Escarène, Tour de Var, La Tour-sur-Tinée, Tourrettes-du-Château, Tournefort, Tourrettes-Levens, La Turbie, Utelle, Valdeblore, Venanson, Villars-sur-Var, Villeneuve d’Entraunes.

Pays Niçois : Aspremont, Beaulieu, Cantaron, Castagniers, Colomars, Drap, Falicon, Nice, Saint André de la Roche, Saint Jean – Cap Ferrat, Saint Martin du Var, La Trinité, Villefranche-sur-Mer

Pays Ligurien : En Roya : Breil-sur-Roya, La Brigue, Fontan, Saorge, Tende

En haute Nervia (sous administration italienne) : Apricale, Dolceacqua, Isolabona, Perinaldo, Pigna et Rocchetta Nervina.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages