Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Élections cantonales en vue à Nice et dans les Alpes-Maritimes

Derniers Articles

© pm.raymon
© pm.raymon
On connaît déjà le nom des candidats investis par la majorité municipale et départementale. Parmi eux, on compte Catherine Moreau (Nice 5), Daniel Benchimol (Nice 11) ou encore Dominique Estrosi-Sassone (Nice 14). Au total, quatorze candidats seront en lice. Mais la plupart des citoyens ne connaissent pas les véritables enjeux de cette élection qui a lieu tous les 6 ans. Et cela s’en ressent à travers le taux d’abstention toujours trop élevé.

Alors que sont les élections cantonales ?

Tous les 6 ans, les Français doivent se rendre aux urnes pour élire des Conseillers généraux. Ces derniers éliront à leur tour le Président du Conseil Général renouvelé tous les 3 ans.

Ces conseillers, renouvelés eux aussi par moitié tous les 3 ans, ont pour mission de gérer la politique du département qui comprend la création des services publics départementaux, la gestion des biens du département et son budget. Concrètement, le Conseil général est chargé de la gestion des collèges, de la protection de l’enfance, des services sanitaires et vétérinaires, du RMI, etc.

Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours comme pour les élections présidentielles et législatives. On aurait tendance à croire que cette institution ne dispose pas d’un grand budget. Pourtant, il est beaucoup plus élevé que celui des régions. En 2007, le budget des Conseils généraux se chiffrait à 63 milliards d’euros tandis que celui des régions s’élevait à 25 milliards d’euros.

À partir de mars 2014, les Conseillers généraux et régionaux seront remplacés par des Conseillers territoriaux comme il en a été décidé par le gouvernement il y a deux ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages