Pour la première fois en France, un double scrutin est organisé en totalité les 20 et 27 juin 2021. Cela représente pour la ville de Nice 253 bureaux vote pour chaque scrutin, soit, pour cette double élection, 506 bureaux de vote répartis sur 124 sites.
Un important travail d’inspection des sites a été effectué pour simplifier le parcours de l’électeur, respecter les normes d’accessibilité et les consignes sanitaires de l’Etat. Les salles trop exiguës ont dû être supprimées et ce afin de réserver le meilleur accueil aux électeurs dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Lorsqu’une salle a été supprimée, afin de conserver au maximum les sites de vote, un barnum a été installé dans certaines cours d’école quand cela était possible. L’objectif étant de déplacer au minimum les électeurs de leur site de vote.
Ainsi, 442 bureaux de vote seront mutualisés pour les deux scrutins. L’électeur pourra voter pour les élections départementales et les élections régionales dans la même salle. Pour les 64 autres bureaux de vote, l’électeur devra voter dans deux salles différentes mais à proximité.
Treize bureaux de vote changent de lieux. Neuf sites sont concernés par ces changements.
Les nouveaux sites de vote se trouvent à 600 mètres maximum de l’ancien site.