Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Elections européennes : Garder espoir en l’avenir !

Derniers Articles

Les droits de l’homme et du citoyen : Tel est le thème de fond des prochaines élections européennes. La France , héritière des Lumières, patrie de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens a une responsabilité spéciale dans la sauvegarde des valeurs fondatrices de la moderne démocratie avec, en jeu, la conception philosophique de l’État et de la Nation.


europe-46.jpg Bien évidemment, les droits de l’homme devraient être étendus à tous, surtout à une époque de migrants qui errent à la recherche de fortune pour échapper à une mort civile, et souvent physique dans leur pays d’origine .

Ces droits ont été reconnus au début de la Révolution de 1789, mais intégrés et séparés des droits attribués aux citoyens de la Nation. Ainsi, la démocratie est née et la Nation a cessé d’être la propriété de monarques absolus . De là, sont nés l’ égalité devant la loi , le peuple souverain , le pacte constitutionnel et la séparation des pouvoirs, les principes fondateurs et les piliers de la démocratie.

Ce fut l’héritage des Lumières, enrichi mais aussi entaché au cours des XIXème et XXème siècles par la naissance du libéralisme, du socialisme, du socialisme libéral mais aussi, malheureusement, du fascisme, do nazisme, du communisme léniniste et stalinien.

La cassure entre les droits de l’homme et du citoyen serait la fin d’une époque qui met en cause le nationalisme en le transformant en un populisme de régression qui nie toute possibilité de construire une patrie européenne.

Le risque de cette régression est très grave et est la cause du conflit entre les populistes et ceux qui œuvrent pour la construction européenne.

En fait, le populisme combat la société globale plutôt que de corriger les erreurs et la prédominance qu’ont, aujourd’hui, les grandes banques d’investissement et les sociétés multinationales .

C’est à cette vision, à cette pratique que les démocrates doivent s’opposer et, au contraire, favoriser la notion de droits et de devoirs, l’émergence de sociétés démocratiques et la fraternité européenne au-delà et au-dessus des frontières .

Il faut être nationalistes et internationalistes en même temps et se battre pour les idéaux qui sont maintenant en danger. Le passé historique est une façon de nous orienter dans le présent et éveiller l’espoir vers l’avenir .

Notre sentiment national doit être vécu intensément tout comme notre patrie européenne doit être bâtie avec conviction et ardeur.

par Garibaldino

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages