Les français voteront pour les élections départementales et régionales. Ces scrutins ont lieu en même temps mais les règles ne sont pas les mêmes.
Les élections régionales : dans chacune des régions, les électeurs pourront choisir entre plusieurs listes. Pour être qualifiée pour le second tour, une liste doit obtenir au moins 10 % des voix. Une liste qui obtient au moins 5 % peut fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour. La liste qui arrivera en tête du second tour obtiendra d’office 25 % des sièges. Le reste des sièges est reparti à la proportionnelle entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 %.
Pour les élections départementales, les candidats se présentent en binômes composés d’un homme et d’une femme. Sont qualifiés pour le second tour les deux binômes arrivés en tête et ceux qui parviennent à obtenir plus de 12,5 % des voix des inscrits.
Un protocole sanitaire strict a été prévu. L’affichette de Santé publique France rappelant les bons gestes barrière à respecter devra apparaître de façon « lisible » à l’entrée de chaque bureau de vote.