Depuis 4 ans maintenant l’Association des Paralysés de France publie un Baromètre de l’Accessibilité qui classe les villes françaises. La ville de Nice fait figure de bonne élève avec une nette progression durant ces dernières années.
De 7,6/20 avec une 89ème place en 2009 (1ère édition du Baromètre) Nice enregistre une progression significative depuis 2011, classée 67ème avec 10,7/20 de moyenne, pour atteindre, en 2012, la 62ème place avec une nette augmentation de sa note globale qui atteint 12,6/20.
Le résultat n’est certes pas encore flatteur pour la 5ème ville de France et les retards à combler sont encore importants mais les progrès sont indéniables et doivent être soulignés. La voie est sans aucun doute la bonne à suivre et il faut continuer à la parcourir avec engagement et patience.
C’est précisément dans ce type de dossiers dans lesquels on apprécie davantage le slogan de Christian Estrosi: » Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis » . « Partir des derniers », comme le dit l’Évangile, n’est pas un acte de charité mais de progrès.
Ces progrès, du point de vue politique, ont été rendus possibles grâce au travail fourni par une délégation exclusivement dédiée au handicap créée au lendemain de l’élection municipale conduite par Sandrine FILIPPINI, adjointe déléguée au handicap et Jacques DEJEANDILE, Conseiller Municipal subdélégué à l’Accessibilité.
Avec quels objectifs ? Faire de Nice une ville plus proche, plus humaine et plus solidaire, améliorer les conditions de vie quotidienne des porteurs de handicap et offrir à chaque individu une qualité de vie et de confort égale à tous les citoyens.
Les réalisations effectuées à Nice depuis 2008 s’inscrivant dans la loi du 11 février 2005 qui prévoit l’obligation aux Communes et EPCI de réaliser pour 2015 la mise en accessibilité des moyens
Voici une liste indicative des actions réalisées, liste qui en met en évidence un caractère fortement volontariste :
Transports à la demande : Mise en place en mars 2009 de Mobil’Azur*, transport à la demande des personnes à mobilité réduite.
Adaptation du transport collectif : Parmi les 1.300 arrêts de bus , 228 sont accessibles, soit 17%3 du total des arrêts alors que pour le Tramway l’accessibilité est 100%
Stationnement : Augmentation du nombre d’aires de stationnement réservées : 360 places réservées dont 216 aux normes (c’est-à-dire 3.30 mètres de largeur) en stationnement gratuit pour tout titulaire de la Carte Européenne de Stationnement
Développement de l’insertion dès l’enfance**,
Aménagement de plusieurs établissements culturels : Opéra, bibliothèque Louis Nucéra, théâtre Lino Ventura, musée Matisse
Handiplages : Aménagement estival de 2 plages accessibles labellisées pour les personnes handicapées : plages du Centenaire et de Carras
Activités adaptées aux personnes handicapées dans les équipements sportifs, d’animation et de loisirs : Danse, dessin, peinture, tennis, escalade, natation, remise en forme et aux enfants en situation de handicap le mercredi et durant les vacances scolaires (Centres Sportifs Adaptés)
Développement d’une politique handicap des ressources humaines pour le maintien dans l’emploi et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés : …
Les perspectives 2013-2014 :
La poursuite des missions d’accompagnement pour l’inclusion des enfants porteurs de handicap au sein des structures municipale et de la mise en œuvre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics
En enfin, développer davantage de manifestations et faire évoluer la manifestation « Tous Ensemble ».