L’Agence européenne des médicaments Ema affirme que le vaccin Covd d’AstraZeneca est sûr et efficace. « Les bénéfices – dit le directeur Emer Cooke – l’emportent sur les risques. Le vaccin ne présente pas de risque de thrombose ».
Selon la commission clinique de l’EMA, le vaccin « ne peut pas être associé à une augmentation des événements de thrombose », a précisé Emer Cook.
L’agence n’a pas nié l’existence de cas défavorables et a en effet annoncé qu’elle continuerait d’enquêter: « Nous allons lancer de nouvelles enquêtes pour mieux comprendre », a déclaré le directeur de l’agence. En revanche, les cas de thrombose après l’administration du vaccin AstraZeneca « sont inférieurs » à ceux survenant dans la population non vaccinée, explique Sabien Straus, président de Prac (la Commission de Pharmacovigilance).
« Les avantages du vaccin d’AstraZeneca continuent de l’emporter sur les risques. La commission de sécurité de l’EMA n’a trouvé aucune preuve de problèmes de qualité ou de lots », a poursuivi Sabine Strauss.