Le street artist niçois Toolate a transformé la Promenade des Anglais, en hall d’aérport, ce samedi 18 novembre. Objectif : sensibiliser la population aux conséquences environnementales et sanitaires de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice.
Toolate et son humour noir caractéristique ont encore frappé. Après s’en être pris au surtourisme cet été en installant des tapettes à touristes géantes dans les lieux les plus populaires de la ville, le street artist présente « Alerte à la bombe ».
Il a transformé un pan de la Promenade des Anglais, à quelques mètres du Negresco, en aéroport. Un guichet de compagnie aérienne a été reconstitué recréant une zone d’embarquement bien particulière. Un panneau d’affichage propose des destinations loin d’être paradisiaques. Le vol 609 de 12h35 part porte 23 pour « Toxic City ».
« J’ai signé numéroté 250 billets d’avion que des hôtesses de l’air ont distribués aux passants, les passagers ont pu embarquer pour des destinations de rêves comme : nuisance sur mer, cancer valley ou encore trafic land« , explique l’artiste au sens du détail grinçant. Les vols fictifs sont assurés par des compagnies aériennes aux dénominations toutes aussi provocantes : AIR RANCE et DIRTY JET.
Avec cette performance artistique éphémère, l’artiste anonyme cherche à dénoncer le projet d’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur soit « l’une des plus grosses bombes climatiques de ce siècle ». Cette séquence a été réalisée avec l’aide de l’Alliance écologique et sociale 06 (AES 06), composée notamment des antennes locales de Greenpeace et d’Oxfam, ainsi que du Collectif Citoyen 06.
Contre « une bombe climatique et sanitaire »
Ce projet, validé par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu fait bondir les associations et collectifs de défense de l’environnement depuis son annonce en 2019. Il prévoit la création de six salles d’embarquement supplémentaires et la construction de deux bâtiments de 25.000 m².
Les travaux déjà entamés devraient être livrés en 2026. Ils devraient permettre officiellement de « porter à 18 millions de passagers la capacité théorique d’accueil de l’aéroport ». En 2022, 12,12 millions de passagers sont passés par Nice.
« Ces 7 millions de passagers supplémentaires qui vont en effet débarquer à Nice, accentueront d’autant plus le surtourisme, qui asphyxie notre territoire, le saturant d’embouteillages, de pollution atmosphériques et sonore, de déchets, de pression foncière, le privant d’eau et d’énergie pour ses habitants« , avertit l’artiste.
Franck Goldnadel, président du directoire Aéroports Côte d’Azu, assurait, avant la saison estivale 2023 « que plus de clients ne veut pas dire forcément plus d’avions et en tout cas nous travaillons à faire en sorte que ça veuille dire le moins d’émissions de CO2 possibles ».
Comme lors de son action contre Marineland en août dernier, Toolate a disséminé des QR codes invitant les citoyens à signer une pétition en ligne contre « ce projet scandaleux ». Intitulée « STOP à l’extension de l’aéroport Nice Côte d’Azur : une bombe climatique et sanitaire ! » , elle compte, à ce jour, plus de 5 500 signatures.
Ce n’est pas la première fois que Toolate souhaite sensibiliser la population à cette cause. En juillet dernier, il parlait déjà de ce projet qui allait aggraver « le problème du tourisme de masse », la pollution de l’air et la santé de la Méditerranée.