Le projet académique structure et explicite la politique éducative dans l’académie de Nice a été présenté par Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Nice.
Il a pour vocation d’offrir aux différents acteurs de l’École, une lecture synthétique des priorités académiques majeures et de trouver une concrétisation au sein même des classes au bénéfice des enseignants et des élèves.
Ce projet 2015/2019 s’inscrit dans la continuité du précédent projet académique (2010/2014) et prend appui sur les progrès réalisés durant cette période.
Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, invite chacun à partager et à faire vivre ce projet qui a comme unique objectif, la réussite de tous les élèves en adoptant comme ligne directrice, l’idée de Condorcet selon laquelle nous ne devons “laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance”.
Ce nouveau projet académique fixe donc les priorités de l’académie de Nice en faveur de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants des Alpes-Maritimes (et du Var) pour la période 2015/2019.
Il s’inscrit dans le cadre des Lois de juillet 2013 portant sur la refondation de
l’école de la République et sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Pour la première fois, ce projet exprime des priorités communes aux académies de Nice et Aix-Marseille, rassemblées en trois domaines prioritaires d’action :
- Mieux former pour mieux réussir à l’école
-
Mieux accueillir pour assurer l’équité
-
Favoriser une meilleure ouverture de l’école
Au-delà de la communauté éducative, ce projet académique doit permettre une meilleure compréhension des actions de l’académie de Nice par l’ensemble des partenaires de l’École : les parents, les collectivités territoriales, le secteur associatif, les acteurs du monde économique et social. La relation avec les parents est prioritaire. Elle doit s’inscrire dans une véritable démarche de coéducation.
De même, les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système éducatif. Ces partenariats efficaces et constructifs doivent être encore renforcés au service de la réussite des élèves.
La communauté éducative et les partenaires de l’École doivent maintenant construire ensemble les actions à mettre en œuvre pendant les quatre années à venir.