À l’occasion de La Journée Mondiale de l’Océan (8 juin) , rendez-vous pour l’événement « Océan21 », une manifestation qui mettra à l’honneur et fera entendra « la voix de l’océan ». Jusqu’au 12 juin, des animations, conférences, débats, projections, interventions artistiques… à la découverte des patrimoines naturels et culturels marins.
Les Temps forts du programme :
Mercredi 8 juin : Journée mondiale de l’océan
10h-12h : Visite commentée « Les profondeurs de la Prom’ » – Promenade des Anglais
Départ 9h30, 10h15 et 11h du rocher de Rauba Capeù. Inscription au Centre du patrimoine
10h30-12h : Tapis Méditerranée – Bibliothèque Raoul Mille
Création d’un tapis de lecture jeunesse
14h-17h30 : Conférences et tables rondes organisées par Aurore Asso et Richard Chemla et animées par Nicolas Mérou – Quai de la Douane, Port de Nice
Présentation de l’exposition photographique d’Aurore Asso « Mare Nostrum dit Non au Plastique »
- 14h00-14h15 : Lancement de l’après-midi dédiée à la Journée mondiale de l’océan avec intervention de Richard Chemla, Adjoint au Maire de Nice à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, Vice-président à la Transition écologique de la Métropole Nice Côte d’Azur.
- 14h15-15h : Caractérisation de la pollution plastique
Les différents types de plastique qui occupent notre quotidien et les modes de fabrication qui causent leur écotoxicité. Avec Patrick Navard, ingénieur en physique des matériaux (INSA Lyon) spécialiste des polymères et Marie Luiza Pedrotti, chercheuse au CNRS travaillant au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche et coordinatrice de l’expédition TARA Méditerranée.
- 15h15-16h : Des moyens de lutte contre la pollution plastique
La législation, les collectivités territoriales et les associations, leur rôle dans l’évolution des mentalités et des comportements des citoyens. Avec Maître Héloise Aubret, avocate en droit de l’environnement et professeure en droit des dechets à UCA, Jamila Poydenot, cheffe de projets du CIPE des Îles de Lérins et Pays d’Azur et coordinatrice de Ecogestes Méditerranée PACAdes Îles de Lérins et Pays d’Azur et Laurent Calatayud, Directeur du service propreté de la Ville de Nice et Thomas Poméro, président de l’association Bleu Gorgone.
- 16h00-17h30 : Le réseau des aires marines protégées, un outil majeur de la conservation des océans
L’effet réserve c’est quoi ? Quel peut être le rôle des collectivités territoriales dans la création et la gestion des AMP? Pourquoi le Parc Marin de la Côte Bleue est-il un exemple d’Aire Marine Protégée réussie? Comment le réseau des AMP peut-il contribuer aux enjeux actuels de la conservation de l’Océan? Avec Aurore Asso, conseillère municipale Subdéléguée au Littoral, à la Mer et à l’Écologie, Coralie Meinesz chargée de mission environnement marin à la Métropole Nice Côte d’Azur, Frédéric Bachet, responsable Pêche et réseaux de gestionnaires du Parc Marin de la Côte Bleue et Romain Renoux, Directeur exécutif de The MedFund.
Dimanche 12 juin
9h30-12h00 : Nettoyage collectif de la plage à Nice sur et sous l’eau – Galeries municipales, Quai des Etats-Unis
Distribution du matériel aux participants (sacs, pinces, gants). A 11h30, la collecte s’arrêtera pour peser les déchets. Cette action solidaire clôturera l’événement Océan21.