Alors que les Alpes-Maritimes sont toujours sous le coup de l’alerte orange, Benoit Kandel, le premier adjoint au maire faisait ce mardi un point de la situation, en compagnie de Philippe Almot, de la Prévention des risques urbains, Jean-Marie Bogini, maire d’Isola 2000, Jean Thaon, maire de Lantosque et des adjoints au Maire de Nice, Alain Philip et Pierre- Paul Léonelli.
La Métropole Nice Côte d’Azur prend les grands moyens pour que l’épisode neigeux se passe sans encombre. Aujourd’hui, plus de 430 agents de voirie, assistés par 6 chasse-neiges et 30 saleuses se sont attelés à déblayer plus de 2330 kilomètres de voiries communautaires. Au Poste de Commandement Communal de la Ville de Nice, la cellule de vigilance est sur le pied de guerre, explique le premier adjoint au maire Benoit Kandel. L’occasion de faire un point sur l’épisode neigeux qui, comme dans les départements voisins, touche les Alpes-Maritimes.
Diminution des précipitations
Une bonne nouvelle, l’épisode neigeux de ce 31 janvier ne va durer. Selon Météo-France, l’intensité des précipitations que ce soit neigeuses ou pluvieuses devraient diminuer jusqu’à la fin de l’évènement prévue vers 20h-21h. D’ici là, on attend toujours de 3 à 5 centimètres sur le littoral et de 10 à 20 cm à partir de 200 mètres d’altitude. Cette nuit les températures resteront proches de zéro, d’où des risques de verglas.
Des mesures de précautions
En conséquence, le plan alerte orange impose de nombreuses restrictions, que ce soit au niveau des transports et de la circulation que des services de voiries :
- La circulation des poids lourds est réglementée, à compter de ce mardi 31 janvier à 03h00, dans le département des Alpes-Maritimes. Il est interdit aux véhicules de plus de 7,5 tonnes de circuler sur l’ensemble du territoire. Ceux dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes peuvent rouler avec les équipements adéquats.
- Pour les bus, suite à la modification de l’arrêté préfectoral, les lignes de bus suivantes ont repris du service : Ligne 3, 4, 7, 9/10, 8/12, 6, 16, 22, 23, 52, 81, 98/99, 100, 200 ainsi que les navettes entre les terminaux T1 et T2 de l’aéroport Nice Côte Côte d’Azur. Par contre, il n’y aura pas de noctambus cette nuit. La circulation du Tramway a été maintenue toute la journée.
-Il n’y aura pas de ramassage des déchets et des encombrants dans toutes les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, en raison de l’interdiction de circulation des poids lourds. Inutile, donc, de sortir les bacs et les encombrants.
Benoit Kandel appelle également à la vigilance envers les populations les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les sans-abris. Il rappelle les règles de prudence au volant face aux risques de verglas.