Dans un entretien accordé au JDD, le député de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes et responsable de la commission des finances du département, Eric Ciotti, se dit favorable à l’expérimentation du port de l’uniforme dans les collèges des A-M.
L’heure de la rentrée a sonné pour près de 12 millions d’élèves en France ce lundi 4 septembre. En plus de l’achat des fournitures scolaires représentant un important poste de dépense, les familles doivent penser à renouveler la garde-robe de leurs enfants. Un souci qui pourrait ne plus en être un d’ici quelques années. Pourquoi ? Dans la foulée des annonces du Ministère de l’Education, Eric Ciotti voudrait expérimenter le port de l’uniforme au sein des collèges des Alpes-Maritimes. “Nous souhaitons lancer une expérimentation dans ce sens, dans les collèges des Alpes-Maritimes, en accord avec le président du conseil départemental, précise le responsable de la commission des finances du département, affirmant avoir évoqué cette candidature avec Gabriel Attal”.
Une déclaration en lien avec la récente interdiction du port de l‘abaya dans les établissements scolaires. Une robe longue et moderne portée par les femmes musulmanes considérée par le Gouvernement comme étant un signe religieux ostentatoire.
“Une façon d’atténuer les différences sociales”
Outre l’aspect religieux qui concerne une partie non-majoritaire des élèves dans les écoles françaises, le Président du parti LR y voit “une façon d’atténuer les différences sociales.” D’après un sondage IFOP datant de 2017, 63% des Français se disent favorables au « retour de l’uniforme à l’école ». Si le terme “retour” également employé par Eric Ciotti est erroné car l’uniforme n’a jamais été obligatoire pour tous à l’école publique, l’idée de se baser sur le modèle de nos voisins britanniques ne semble pas effrayer les familles de l’hexagone.