L’académie d’Aix-Marseille pourrait-elle absorber celle de Nice ? Le gouvernement aurait en effet pour projet de supprimer l’académie de Nice. Ce changement interviendrait dans le cadre de la réforme territoriale.
Crime de « lesa maiestatis » réclament les élus locaux pour lesquels ces reformes sont de celles qui ne changent rien ! Et, si Christian Estrosi a écrit au Premier Ministre pour lui faire part de son opposition,, Eric Ciotti , lui passe à l’attaque.
Hier après-midi, l’hémicycle de l’hôtel du Département était la scène d’un sit-in composé d’élus (enfin presque tous, figés comme du papier peint) plus quelques affidés pour manifester contre ce projet que le Président du Conseil Départemental qualifie de « scandaleux ».
La raison ? « la constitution d’un ensemble administratif bien trop vaste, à un éloignement des lieux de gestion et de décision pour les citoyens des Alpes-Maritimes, à des lourdeurs administratives et à un manque de considération pour Nice » affirme-t-il.
En fait, et plus simplement, il s’agit d’un acte de « propagande contre propagande » entre les deux hommes forts de la droite locale pour profiter de cette possible reforme de l’organisation scolaire afin d’attaquer le gouvernement en touchant aux cordes sensibles du sentiment patriotique des niçois et des azuréens et de la rivalité entre les deux grandes villes du Sud que sont Marseille et Nice.