Entouré des conseillers de la majorité (50 élus sur 54!) , Eric Ciotti a prononcé le discours annuel de la « couronne » aux forces vives du département (maires, présidents des associations économiques, sociales et représentants des corps de l’Etat) : au menu, le bilan d’un an de mandat à la présidence des Alpes-Maritimes.
Un long exposé, déclinant les 10 points principaux de son programme en guise des 10 commandements.
Résultat final ? Un long applaudissement style comité central d’autres temps et surtout un plein satisfecit de la part des élus qui ont décerné le vote le plus haut à leur président :summa um lauda.
D’ailleurs, le titre de cette conférence (en fait, un « one man show ») était déjà évocateur : 1 an de mandat, 1 an d’action, 1 an d’engagements tenus.
Tout était dit. Mais pourquoi se priver de les décliner ?
Solidarité avec les communes frappées par les intempéries, solidarité avec les territoires pour l’accès au très haut débit, solidarité avec les plus fragiles, des plus jeunes aux Seniors, soutien à l’excellence et au mérite, lutte contre la fraude sociale ou encore accès à la culture et au sport pour tous, le Département confirme son rôle clef à la fois de proximité avec les maralpins et de stratège pour favoriser la qualité de vie exceptionnelle et le développement harmonieux sur l’ensemble, dixit Eric Ciotti en version « Cicero pro domo sua ».
Le tout avec un bilan financier en équilibre, sans aucune augmentation de la fiscalité malgré la réduction des transferts de l’Etat grâce aux dépenses de fonctionnement maîtrisées et stabilisées.
De plus, le stock de l’endettement a été réduit et cet effort continuera en 2016, dégageant des moyens supplémentaires pour les investissements.
Qui dit mieux ? le « Bus to paradise » nous attend.