La compagnie aérienne Air France met à la disposition de ses passagers l’application «Ready to fly», un service de vérification des documents avant le départ en voyage.
Dès le 17 juillet, l’application sera fonctionnelle pour les vols au départ de Paris vers la Corse et les destinations Outre-Mer. Elle sera déployée progressivement au cours de l’été sur d’autres destinations. Il est important de rappeler que le service est gratuit et facultatif.
Comment ça marche ?
À quelques jours du départ, les passagers sont priés de transmettre via une plateforme en ligne leurs documents d’ordre sanitaires . Ils sont vérifiés. Et s’ils sont conformes, un message de validation est adressé au client. En cas de dossier incomplet, le passager est invité à transmettre les justificatifs manquants ou à les présenter le jour du départ à l’aéroport . « Les cartes d’embarquement émises porteront alors la mention « Ready to Fly » permettant une prise en compte rapide par les équipes Air France en aéroport le jour du voyage.»
Une réponse aux contrôles intempestifs à l’aéroport ?
Outre l’assurance d’être en possession de l’ensemble des documents sanitaires requis, l’application « Ready to Fly » a pour but d’éviter à ses utilisateurs des contrôles successifs et parfois embêtants à l’aéroport. Le voyage est par conséquent moins contraignant et «fluide».