Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Christian Estrosi : « Les syndicalistes ne réintégreront jamais la Place Saint François. Je veux la rendre aux niçois »

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

Le propos de Maire  » Nous avons aujourd’hui un palais communal défiguré, lui qui fut notre fierté. Le seul édifice baroque public qui reste à Nice. Je veux qu’ici revive ce passé. Car ce passé, c’est notre fierté. Fiers de notre Histoire et forts de notre avenir ».


photo_1.jpgLors d’une conférence de presse sur le devenir de la Place Saint François, Christian Estrosi, Maire de Nice, a annoncé, que la CGT ne retournerait pas dans ses anciens locaux.

« Les syndicalistes ne s’accapareront pas le patrimoine des niçois, je le dis très clairement, ils ne réintégreront jamais leurs anciens locaux, je veux rendre le palais communal au niçois ».

Le réaménagement historique des monuments et façades, pour un coût de 7 millions d’euros, permettra:

  • La création d’un musée de la mémoire communale niçoise, une maison de la fierté niçoise, en somme ;

  • L’aménagement de salles d’exposition et d’activités, notamment pour les séniors, dans l’ancienne salle du Capitole.

  • La rénovation de la place et de sa fontaine, sa fontaine de 1938.


Réaction de Patrick Allemand, Conseiller Municipal PS

«Christian ESTROSI vient de confirmer que la CGT, ne retournerait pas à la Place Saint François?

Qui pouvait imaginer qu’il en serait autrement à part certains dirigeants, très attachés à ce lieu qui a tant marqué l’histoire du mouvement ouvrier de Nice ?

Il aurait fallu pour cela que Nice ait un Maire respectueux de l’histoire de sa ville. Mais, fidèle à Nicolas SARKOZY, y compris dans ses principaux défauts, il renie la parole donnée.

Bien que soucieux de respecter l’indépendance syndicale, les élus du groupe Changer d’ère assurent la CGT de leur solidarité et de leur soutien et s’associeront à toute initiative prise pour faire reculer le Maire qui, une fois de plus, essaie de porter un mauvais coup aux forces de progrès.»


Réaction de Robert Injey et Emmanuelle Gaziello, Groupe Communistes et Républicains du Conseil Municipal à Nice

«Reniant ses engagements comme maire de Nice, Christian Estrosi nous montre son vrai visage et laisse parler son mépris du mouvement ouvrier.

Tous les « arguments » avancés par le maire de Nice ne sauraient nier une histoire. Celle de la CGT, force majeure du mouvement ouvrier des Alpes Maritimes, présente sur la place Saint François depuis la fin du 19ème siècle. Une présence marquée par les grandes dates du mouvement ouvrier, comme 1936, la libération face à l’occupant Nazi, 1968….

Une présence étroitement liée à l’histoire de notre ville.
Mais cette histoire là n’intéresse pas le supporter du futur ex-Président des riches. A l’approche du second tour de l’élection présidentielle qui risque de se traduire par une sanction sévère pour son mentor, Christian Estrosi voudrait régler ses comptes avec la principale organisation syndicale.

Attitude pitoyable d’un ancien ministre qui se prétendait être le ministre des ouvriers et qui s’engage aujourd’hui dans une dérive autoritaire contre les syndicats.
Attitude logique d’un maire toujours prompt à brader les intérêts de la Ville de Nice et de ses habitants en faveur de Vinci et autre Veolia.

Christian Estrosi peut compter sur la détermination des communistes et du Front de Gauche pour faire revenir la CGT sur la place St François.»

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages