En attendant la conclusion des études concernant la ligne Nice-Marseille et la réalisation de la ligne rapide entre Ventimille et Gênes et à grande vitesse entre Gênes et Milan qui devrait mettre Nice entre 2h et 2h30 de la capitale lombarde (aujourd’hui ce trajet demande plus de 5 heures) et surtout un changement de train et l’achat d’un nouveau billet à la gare de Ventimille, soit à l’aller qu’au retour. La bonne nouvelle c’est que Nice et Milan possèdent à présent un train direct.
Convenez qu’à l’aube de 2015, il y a quoi en être consterné !
,
Voilà finalement une bonne nouvelle avec ce nouveau trajet direct entre Nice et les autres villes côtières, afin de rejoindre Milan en passant par Gênes.
A défaut d’aller plus vite, au moins, ce sera plus simple.
Enfin, il faut se faire philosophe et se dire qu’un petit quelque chose, c’est toujours mieux que rien !
Thello gomme ainsi les frontières et ouvre le 14 décembre une nouvelle ligne ferroviaire °internationale entre Marseille, Nice, Monaco, Gênes et Milan.
Aujourd’hui, relier par le rail la Côte d’Azur ou la Provence à la Ligurie ou la Lombardie, régions aux liens historiques, culturels et économiques forts s’avère plus complexe que ne pourraient le laisser penser les faibles distances à parcourir.
Le changement de train à Vintimille est inévitable et l’achat d’un nouveau billet dans cette même gare souvent nécessaire.
La ligne desservira les gares de Marseille Saint Charles, Toulon, Les Arcs, Saint Raphael, Cannes, Antibes, Nice Ville, Monaco et Menton.
Puis poursuivra son parcours en Italie dans les gares de Vintimille, San Remo, Imperia PM, Diano Marina, Alassio, Albenga, Finale Ligure, Savone, Gênes Piazza Principe, Voghera, Pavia et Milan Centrale.