La bagarre qui a opposé samedi soir des supporters Irlandais du Nord et Polonais, et 20 à 30 « ultras » niçois venus délibérément les provoquer ne doit pas annuler la caractère festif de l’Euro 2016 mais appelle à la vigilance.
Les prévisions de la veille parlent de 250000 visiteurs ce qui apportera un avantage économique aux activités hôtelières et commerciales mais aussi des milliers de personnes déambulant dans la ville et dans les zones centrales. Ce qui entraîne inévitablement quelques débordements.
La décision du Ministre de l’Intérieur d’interdire la vente de boissons alcoolisées dans les zone sensibles (stade, fan-zone etc) , souvent à l’origine des comportements inappropriés, dans les zones « sensibles » , pour autant qu’elle puisse être mise en place efficacement, pourra les limiter.
Concernant les faits de samedi soir, qui n’ont rien de comparable avec ceux qui se sont produits à Marseille, .la durée des incidents proprement dits a été de quelques minutes, sans extension dans les rues avoisinantes.
L’intervention très rapide des forces de l’ordre a ramené le calme- comme l’atteste la Préfecture
Il faut donc situer le problème dans son exacte dimension et ne pas en faire un cas spécial et ne pas prendre une bagarre pour le début d’une bataille.
L’information aussi doit véhiculer les faits pour ce qu’ils sont et ne pas en ajouter pour faire des gros titres!