Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Euro-economie : Le médecin est-il en train de tuer le malade ?

Derniers Articles

Les dernières statistiques sur l’état de l’économie de la zone euro indiquent que, contrairement à ce que les responsables politiques affirmaient ces derniers temps, la crise est loin d’être passée.


europe-4.jpgCertains attribuent le recul de l’économie aux politiques d’austérité appliquées dans la plupart des pays et en appellent à un changement de cap: la zone euro est devenue une zone de récession”, l’Europe est malade de son austérite.

Le recul de 0,6 % sur un trimestre de la richesse de la zone euro est la troisième plus forte dégringolade enregistrée depuis 1995, autrement dit, depuis qu’Eurostat a commencé à réaliser des statistiques sur l’Union économique et monétaire.

Les signaux d’alarme dans de nombreux pays vont obliger les dirigeants européens à agir et à alléger les fardeaux qui pèsent sur le Portugal, l’Irlande et la Grèce. Au Portugal, les hommes politiques vont aussi devoir accélérer la reprise économique.

La baisse de l’activité économique est attribué à la chute des investissements publics et une alternative se dessine :il faut amener Bruxelles à adopter une attitude budgétaire plus flexible, maintenant que l’économie dans toute la zone euro laisse à désirer.

La stratégie d’austérité guidée par la chancelière Merkel ne tient plus, et, tôt ou tard, elle devra changer de cap. Les effets de la politique d’austérité imposée à toute l’Europe se révèlent sans surprise.

L’Europe a besoin, comme de l’air qu’elle respire, d’une politique économique qui mise sur la croissance.

Pourtant, oser parler de la question de la surévaluation de la monnaie européenne, qui annihile tous les efforts des pays européens pour redresser leur économie, relève du tabou, comme cela s’ est vérifié à nouveau lors du sommet du G20, qui s’est tenu recemment à Moscou.

Pour la Commission européenne, alignée sur la position de Berlin, il convient juste d’avoir de la patience afin de percevoir les effets bénéfiques de l’austérité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages