Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Eurobaromètre : les résultats d’un sondage sur le changement climatique.

Derniers Articles

jpg_C6CF6882425E4D1190F3E23BF1312.jpgIl en ressort que 58% des sondés jugent que l’UE doit accentuer ses actions en ce domaine et que76% estiment que l’industrie ne prend pas ses responsabilités face à cette urgence.

62% pensent que ce problème est le plus important juste derrière celui de la pauvreté.

67% considèrent que tout un chacun doit agir à son niveau, 61% a adopté le tri sélectif et surveille sa consommation d’eau et d’énergie.

Pour les transports, la mobilisation est moins flagrante, seulement 28% utilisent des modes de déplacement respectueux de l’environnement mais 44% sont prêts à investir dans des énergies vertes.

Enfin 41% se trouvent mal informés sur les sujets environnementaux.
Qu’attendre de la Communauté Européenne, Hors un sondage.

Pour la petite histoire, il est à noter que le Parlement Européen a décider de réduire son « empreinte carbonique » de 30%. Cette empreinte regroupe les émanations de gaz à effets de serre et les sources physiques produites par un immeuble. Le Parlement va donc améliorer ses infrastructures et sa consommation énergétique.

Quid de ces initiatives au niveau de l’UE ?

Il semblerait que nos dirigeants aient une vue plus optimiste sur les dangers du changement climatique que leurs administrés.

A la 14eme (déjà !) Conférence Mondiale sur le Climat, les 12 et 13 décembre à Poznan en Pologne, rien de très concret n’a vu le jour. Peut-être est-ce dû à la « vacance » du pouvoir aux Etats-Unis ?

Brice Lalonde, Ambassadeur de France pour le climat, a d’ailleurs déclaré : « Il ne faut pas attendre qu’une souris accouche d’une montagne. Il n’y aura qu’une souris ». Souhaitons la bienvenue en ce monde opaque à ce petit mammifère.

L’Europe pour sa part a donné le jour à un « paquet énergie climat » bien emmailloté sous les mains expertes des tenants du plus petit dépollueur commun, on assure le service minimum : 20%de réduction des gaz à effets de serre, augmenter de 20% l’efficacité énergétique d’ici 2020. Atteindre une proportion de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’UE d’ici 2020.

Atteindre une proportion de 10% de biocarburants pour la consommation totale des véhicules d’ici 2020.
Vivement 2020!

Le Parlement Européen devrait finaliser ces objectifs dans l’année.
Une conférence internationale sur le climat se tiendra à Copenhague fin 2009. Stavros Dimas, responsable de l’environnement à la Commission Européenne a dit : « an ambitius Copenhagen agreement is not a choice. » Un accord ambitieux à Copenhague n’est pas un choix, c’est un devoir.

Bientôt des candidats se présenteront pour des élections européennes.
Euroweb 06 les questionnera sur leur choix et leurs devoirs.
En attendant, trions, recyclons, consommons correctement afin de pourrir un peu moins l’air et la mer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages