Le 10 décembre, l’Union européenne va être distinguée pour le résultat de soixante années d’une construction politique qui la préserve des conflits, a permis la réconciliation, le développement de la démocratie, l’état de droit, le commerce entre les nations, le brassage des cultures et des populations, le respect de la liberté, la condition des femmes, l’éthique des comportements.
La Communauté européenne du charbon et de l’acier, fondée en 1951, était un projet de pacification tourné vers l’intérieur, qui plaçait sous administration européenne la lourde industrie de l’Allemagne et de la France. Un projet brillant, posant les fondements de leur réconciliation historique.
En Europe, dont le credo est “plus jamais ça”, la “paix éternelle” n’est en aucun cas garantie. Mais il ne faut pas oublier que le XXè siècle fut avec 100 millions de morts le plus sanglant en chiffres absolus.
A ce sujet il est curieux que le démantèlement des empires coloniaux, et les sales guerres qui l’ont accompagné, n’ait pas eu de répercussions négatives sur l’intégration européenne, qui a commencé à la même époque.
Cela vient du caractère unique de l’aspiration européenne à la pacification, qui à partir des année ’50 a été entièrement centrée sur une réconciliation interne et a permis de confier à de nouvelles forces émergentes les empires coloniaux ayant sombré dans le chaos.
L’Europe ne peut exister que si elle modernise, intègre et stérilise les nationalismes dans un projet ambitieux.
Mais malgré toutes les difficultés, les incertitudes et les errements, l’Europa a appris à rester debout et à marcher en avant.
C’est ce que nous montre la crise de l’euro : elle suscite des dissensions que l’euro devait éliminer et mais oblige l’UE à aller en avant, vers plus d’intégration monétaire et de gouvernance budgetaire.
Et un jour, vers plus d’union politique. Lorsqu’Emmanuel Kant parlait de la “paix perpétuelle” entre les peuples, il décrivait quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que l’Union européenne a construit.
Tenant compte de cela, le Comité Nobel a devancé tout le monde. Au fond, il est parfaitement logique que le Comité Nobel honore l’UE justement en ce moment.