Avec 35% des voix estimées pour l’UMP, à Nice et dans les Alpes-Maritimes, c’est en vainqueur que le parti emmené par Françoise Grossetête, dans la région Sud-Est, termine ces élections européennes. Vainqueur dans la région, l’UMP l’est également dans toute la France avec 28% des voix.
Le PS porté par Vincent Peillon recule nettement par rapport aux précédentes élections européennes (2004). Mais la surprise vient d’Europe Ecologie qui arrive – de peu – en seconde place dans la région Sud-Est avec 17% des voix.
Le MoDem quant à lui subit un revers encore plus difficile avec seulement 8,5% des suffrages en France. Ces élections européennes n’ont pas dérogées aux fortes abstentions, avec seulement 40% de votes, en France.
Dans les Alpes-Maritimes c’est Gaston Franco, qui représentera les azuréens. Le conseiller en charge du développement durable de la ville de Nice et maire UMP de Saint-Martin-Vésubie sera le seul élu de notre département à siéger au Parlement européen. Il défendra en particulier le dossier de l’Union de la Méditerranée.