Pour mettre fin au stationnement en double file qui pénalise lourdement la circulation en ville la ville de Nice a souhaité d’abord inciter les Niçois à plus de civisme avant de lancer une politique volontariste de lutte contre le stationnement anarchique avec la mise en place de la vidéo verbalisation.
La volonté affichée de la capitale azuréenne est d’améliorer le trafic automobile, des transports en commun et des véhicules de secours mais aussi d’accroître la sécurité routière et de réduire la pollution liée aux déplacements.
Depuis le 1er novembre 2010, 3 sites identifiés (Carlone, Verdun, Gambetta sud) comme étant des points d’embouteillages récurrents bénéficient ainsi du dispositif de vidéo verbalisation.
Celui-ci s’étant montré très efficace notamment en termes d’écoulement du trafic, la ville étend ce dispositif à partir d’aujourd’hui à sept nouveaux sites (Les zones sont précisées sur le plan ci-joint) :
- Gambetta Nord,
- Marceau,
- Trachel,
- Madeleine,
- Chateauneuf / Grosso,
- Dante,
- Californie/Bosquets.
La verbalisation ne sera effective qu’à partir du lundi 8 août 2011.
Cette verbalisation sera précédée d’une période d’information préventive. Dès ce jour et jusqu’au lundi 8 août les contrevenants seront destinataires d’un courrier leur indiquant qu’ils ont été verbalisés par camera mais que cela reste un avertissement sans suite.