La fête du citron a commencé le 12 février et déjà les commerçants mentonnais voient la différence. Cette fête amène énormément de visiteurs dans la ville. Joël est vendeur dans une confiserie et pour lui, c’est sûr, « c’est le plus gros mois de l’année. Pour nous, c’est encore mieux que Noël ! » s’exclame-t-il.
Tous les commerçants sont unanimes : la fête du citron attire les touristes. Ils veulent découvrir les spécialités de la ville : côté achats, ils ne se privent pas. Dans un magasin de produits de Menton, Dominique enchaîne les clients : « La fête du citron nous apporte tout. Cela fait maintenant 38 ans que nous vendons nos produits pendant cette période. Nous n’avons que des spécialités d’ici et c’est ce qui plaît aux touristes ».
Car les Français ne sont pas les seuls à venir célébrer le citron. Il y a aussi beaucoup d’étrangers. Dans les rues, on parle Allemand, Anglais et même Chinois. Alain tient une pâtisserie, il vend aussi des confiseries de la région : « C’est une fête mondialement connue. Du coup, elle attire beaucoup d’étrangers. Pas seulement des touristes de l’Europe, mais aussi des Américains, des Chinois, des Japonais. C’est la période où l’on travaille le plus ».
Avec des touristes du monde entier les commerçants s’adaptent à leur clientèle. Sylvie travaille dans une boutique de souvenirs et elle le souligne : « Même s’il n’y a que du positif pour nous, il faut quand même s’adapter. Nos clients pendant cette fête sont très souvent des étrangers. Ils viennent dans des bus et ne restent que pour la journée. Donc ils n’ont pas le temps, ils veulent acheter rapidement ».
À la fin de cette première journée de fête, les résultats sont plus que satisfaisants pour les vendeurs. Reste à savoir si cette année 2010 sera aussi bénéfique que les précédentes, malgré la crise économique et financière qui a frappé le monde.