Voler à bord d’un avion comme si vous en étiez le pilote, c’est possible avec le simulateur Jaguar à la foire de Nice à partir du 9 mars. Développer par l’armée de l’air, cette belle machine reproduit les sensations et conditions de vol.
Dans le palais des expositions (au fond à gauche à l’étage) se trouve la véritable cabine d’un avion de chasse des années 70. L’armée y a apporté quelques modifications pour permettre au grand public de monter à l’intérieur et prendre les manettes.
Comment devenir pilote en 10 minutes ?
Une fois à bord, les deux militaires présents sur le stand expliquent les fonctionnalités de l’engin, « le siège et tous les dispositifs sont d’origine. Nous avons rajouté un levier et une manette qui permettent d’accélérer, tourner et freiner pendant le vol ». Il a bien fallu enlever ceux d’origines, trop vieux, ceux-ci n’auraient pas pu être informatisés.
Au démarrage vous êtes sur une des pistes de l’aéroport de Nice. L’avion est tourné vers la ville. Deux pédales permettent au pilote de tourner à droite ou à gauche mais uniquement lorsque l’avion est à l’arrêt. Une fois dans les airs, plus besoins de jouer des pieds. Le levier situé entre les jambes du pilote permet, si on le tire vers soi, de prendre de la hauteur. En le poussant, vous descendrez.
Jusque-là pas de difficultés. Une gâchette est située derrière le levier. N’espérez pas tirez sur tout ce qui bouge, celle-ci sert à freiner. On vous voyez venir …
Tourner le levier permet d’aller soit à gauche soit à droite. Ce dernier est assez sensible ce qui permet d’effectuer quelques vrilles dans les airs (on a bien le droit de s’amuser non ?). Enfin L’écran permet bien entendu de voir la ville entièrement reconstituée grâce aux images satellites. « Le simulateur permet de voyager à travers le pays tout entier » annonce le commandant de l’armée de l’air. « Si on le voulait on pourrait aller jusqu’en Corse ».
Un programme de recrutement pour l’armée de l’air.
N’espérez pas posséder le Jaguar dans votre salon. Celui-ci est le seul et unique prototype dans toute la France. Et si l’armée fait cette démonstration dans la foire de Nice, c’est aussi dans le cadre d’un programme de recrutement. Une occasion de démentir quelques fausses vérités qui circulent sur les métiers et formations de l’armée. « Les gens pensent souvent qu’il faut un diplôme d’ingénieur pour devenir pilote dans l’armée. Ça c’est la voie la plus classique. Il est tout à fait possible de devenir pilote de chasse avec un bac en poche à travers une formation militaire et nous tenons à en informer les jeunes » explique le commandant. Depuis plusieurs années maintenant, l’armée met un point d’honneur à informer le public de la large panoplie de métiers et de formations dont elle dispose.