L’exposition AJAP met à l’honneur la nouvelle génération d’architectes au Forum d’urbanisme et d’architecture de Nice, jusqu’au 31 mars prochain.
L’exposition « AJAP », réalisée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à partir des projets lauréats du prix biennal des « Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes » mis en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication, présente à travers une scénographie attractive les 42 projets des 14 équipes lauréates de ce prix biennal, parmi lesquelles 18 architectes et 5 paysagistes de moins de 35 ans.
Le forum d’urbanisme et d’architecture de Nice inaugure, ce jeudi soir, l’exposition des projets des lauréats du prix des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP). Du 27 janvier au 31 mars, les travaux de 14 équipes de jeunes architectes français seront présentés, sous forme de parcours didactique.
Ce projet est mis en œuvre par la Cité de l’architecture et du patrimoine, avec le soutien du ministère de la culture. Il permet ainsi de promouvoir, ou faire découvrir, de nouveaux talents tout en aidant les jeunes professionnels à accéder à des commandes de chantiers.
Les équipes présentées sont :
–Julien Abinal (Abinal & Ropars) : construction de 38 logements et d’un centre d’animation à Paris.
–Xavier Wrona (Est-ce ainsi) : réaménagement intérieur d’une maison individuelle à Bagnolet.
–Pierre Jann et Rémi Jann (Fabriques architectures paysages) : construction de 38 logements et d’un centre d’animation à Bonneval-Sur-Arc.
–Guillaume Aubry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet (Freaks Freearchitects) : construction d’un pavillon abritant un bureau et un lieu d’archivage photographique.
–Ilham Laraqui ( Laraqui-Bringer architecture) : projet de culture sous serre à Delft aux Pays Bas.
-Francois Chas, Nicolas Guern, Fabrice Long et Paul Maitre-Devallon (NP2F) : urbanisation du site du Gros Seuc à Delémont en Suisse.
–Guillaume Gaenu, Alice Vaillant et Nicolas Le Meur (Olgga architectes) : réalisation d’une maison en bois à Nantes.
–Julien Perraud (Atelier Raum-architectes) : construction d’un hangar ostréicole et un espace bureau-repas-repos.
–Thomas Raynaud (Buildingbuilding) : réalisation d’une structure mobile pour l’exposition d’œuvres d’arts du centre Pompidou.
–Stéphanie Vincent ( Berranger & Vincent architectes) : extension d’une maison individuelle à montbert.
–Emmanuelle Weiss : construction d’une maison individuelle à Wasquehal.
–Amélie Salles et Rémi Salles (A+R Salles paysagistes) : réalisation de deux parcs urbains à Adamstown, en Irlande.
–Thomas Boucher (Praxys) : résidentialisation à Mantes-la-jolie et Rosny-sur-Seine.
–Marion Vaconsin (Bouriette & Vaconsin) : extension d’un cimetière communal à Biganos.