Les oppositions n’ont pas tardé à réagir après la diffusion de la communication du Maire de Nice concernant le dernier volet du projet d’aménagement de la Gare du Sud.
Patrick Allemand fait preuve d’opposition constructive en s’exprimant favorablement à cette nouvelle version et se positionne sur un autre dossier, celui de l’aménagement du stade du Ray.
Gaël Nofri, quant à lui, ne perd pas la virulence du verbe et fustige la décision de Christian Estrosi qualifiée de « malhonnête et d’erreur persistante » sur le fond et la forme : La vente d’un espace acheté 12 M€ et cédé au promoteur pour 1 euro symbolique (ndlr: et obligation d’investissement) et l’absence de concertation avec l’opposition. Le sien sera un vote contraire.
Déclaration de Patrick Allemand (Groupe Un autre Avenir pour Nice)
Suite au dernier rebondissement sur la Gare du Sud, je demande au maire de Nice d’intégrer le projet de la Gare du Sud dans une vraie vision globale de Nice Nord, englobant les sites de la Libération et du Ray.
A la suite du désistement de Jean Claude Mari, le promoteur ICADE reprend le projet initial pour reconstruire la Halle et réaliser les parkings, les logements et le complexe cinématographique.
Il y a 15 jours, je m’étais inquiété de l’abandon de ce projet et plus particulièrement de la non réalisation des cinémas et des logements. Je ne peux que me réjouir du retour du projet initial qui permettra précisément la réalisation d’un complexe de cinémas et de logements, dont des logements sociaux étudiants dans le quartier de la Gare du Sud.
J’avais également souligné la nécessité d’avoir un projet d’urbanisme cohérent sur Nice Nord associant la Gare du Sud et l’avenir du Site du Ray. Aujourd’hui encore, je plaide plus que jamais pour la réalisation d’un grand espace vert à l’emplacement du Ray.
Le récent positionnement du Maire de Nice sur la Gare du Sud a montré qu’il disposait de ressources financières pour ce projet. Il n’en a plus besoin. Les 28 millions d’euros promis doivent rester à Nice Nord et servir exclusivement à la reconversion du Ray en poumon vert.
Déclaration de Gaël Nofri (Groupe Élus Niçois Indépendants)
L’annonce du retour du projet Gare du Sud par le Maire de Nice témoigne d’une malhonnêteté consciente et d’une persistance dans l’erreur.
Malhonnêteté car nul ne doute désormais que c’est parce que la légalité du projet est douteuse que le Maire de Nice veut à tout prix soustraire coûte que coûte son projet au contrôle des juges. Comment en effet concevoir que la vente d’un espace acheté 12 millions d’euros par la Ville puisse être cédé à un privé en vue de sa commercialisation pour un euro symbolique.
Persistance dans l’erreur car le projet proposé ne répond en aucun cas aux besoins du quartier, ni en terme de capacité de stationnement- pourtant essentielle- ni en terme de dynamisme économique. De par l’espace disponible, de par la présence du marché de la Libération, de par sa situation géographique, l’espace de la Gare du Sud a vocation à devenir un moteur économique et un rempart contre la paupérisation du nôtre Cœur de Ville.
Dés le Conseil Municipal du 24, je m’opposerai à cette annonce scandaleuse prise sans concertation avec l’opposition, sans réflexion quant aux intérêts de la Ville et de la Métropole…