Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a organisé ce samedi, comme chaque semaine depuis le début du conflit, un rassemblement pour un cessez-le-feu à Gaza.
“Cessez le feu, cessez le feu à Gaza !” “Palestine vivra ! Palestine vaincra !” ou encore “Une seule solution arrêter l’occupation !”. L’émotion est toujours aussi vive comme le démontre ces slogans scandés par les manifestants. Le but de cette manifestation est de faire prendre conscience aux population et au gouvernement de l’atrocité du génocide des Gazaoui pour préserver la population palestinienne de la famine et du manque de soin.
La manifestation a débuté sur la place Garibaldi et à remonter toute l‘Avenue de la République. Stoppant même la circulation entre la Rue Barla et l’Avenue de la République. Une cagnotte était également à disposition pour participer au frais de du collectif CNPJDPI, pour continuer à organiser des manifestations tous les samedis.
Les demandes du collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens lors de la manifestation
Ils exigent un soutien du gouvernement auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU pour permettre d’imposer les mesures suivantes:
- Un cessez-le-feu immédiat à Gaza ainsi que la levée du blocus est un embargo sur les armes.
- Le déploiement de l’ONU pour protéger les civils et permettre l’aide humanitaire.
- La libération des otages et des prisonniers politiques palestiniens.
- Ainsi que la suspension des accords économiques et culturels avec Israël. Avec le boycott des complices de la colonisation israélienne, comme Carrefour, ou encore McDonald’s.
Lors de la manifestation, le collectif CNPJDPI a pris la parole et accusé les États-Unis de son étroite relation avec Israël. De nombreuses pancartes montrent le président des États-Unis, Joe Biden arborant le slogan “Serial Killer”. Une Américaine présente lors de la manifestation s’est également exprimée en scandant “My country’s prone to genocide. My president is genocide Joe. My people support genocide. But not all Americans are supporting. Many many people support Gaza” (N.D.L.R : « Mon pays soutien le génocide. Mon président incarne le génocide. Mon peuple soutient le génocide. Mais tous les Américains ne le soutiennent pas. Beaucoup de gens soutiennent Gaza »). Les slogans reprennent alors pour appuyer son discours en déclamant “Free Free Palestine !”