Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault vous emmènent au-delà du réel 

Derniers Articles

Le jeudi 25 juillet a eu lieu le vernissage de l’exposition Au-delà du réel à l’espace culturel départemental Lympia. Mis à l’honneur cette fois-ci, Gérard Rancinan, photographe international et Caroline Gaudriault, auteure renommée. Ces derniers n’ont pas manqué de captiver le public avec leur collaboration artistique unique. 

L’ancien bagne, désormais espace d’exposition, accueille, depuis le 20 juillet, une trentaine de tableaux photographiques et d’installations d’écritures. Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault ont travaillé à travers le monde. Mais c’est à Nice, à l’espace culturel départemental Lympia qu’ils se retrouvent pour partager leurs œuvres et leur vision artistique. 

Au-delà du réel est un art explorant l’univers surréaliste et projetant des problématiques contemporaines de notre société. Avec un objectif : créer un dialogue multidimensionnel et offrir des interactions qui enrichissent l’expérience du public.

Entre histoire et modernité  

Située sur le port de Nice, c’est au moment du coucher du soleil que la cérémonie débute par différents discours. Et ce sont sur des notes de jazz que la soirée se poursuit. La musique douce flottait dans l’air, ajoutant élégance à la soirée. Pendant que certains se dirigeaient vers l’apéritif, un premier groupe se lance dans la visite.

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault durant leurs allocutions © Vicky Warocquier

Dès l’entrée dans l’espace culturel Lympia, les invités sont enveloppés dans une atmosphère sophistiquée. Les murs de l’ancien bagne, chargés d’histoire, contrastaient magnifiquement bien avec la modernité des œuvres exposées. La lumière tamisée, en plus d’ajouter du charme, accentuait les détails des photographies et des écrits. Les regards étaient rivés sur les œuvres d’art. La visite animée par les explications ont suscité une grande attention. 

Découverte de l’exposition © Vicky Warocquier

Une visite, plusieurs chapitres 

Organisée en quatre chapitres, les deux artistes abordent ici la question du rapport au réel. Chaque pièce raconte une histoire : « Ce voyage que nous proposons ici est celui d’une humanité qui cherche sans cesse à biaiser pour ne pas se confronter à cette réalité de trop près » évoque Carole Gaudriault. 

Explications du chapitre III par Gérard Rancinan © Vicky Warocquier

Chaque chapitre a un nom et reflète quelque chose. Les tableaux de la pièce Métamorphose, du chapitre un, représentent le questionnement sur le rapport entre temps et société. Le second chapitre, Les artistes, présente la transformation de notre société avec des portraits de Yan-Pei-Ming, Franko B ou encore Damien Hirst. Suivi du chapitre III, Le destin des Hommes, qui illustre un récit imaginaire, les croyances et les fictions. Avant de terminer par les Hybrides, le dernier chapitre, évoque les évolutions à venir de l’humanité. 

Un message profond 

Au-delà du réel est une exposition marquante par la profondeur et la richesse des œuvres. Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, par leur art, ont réussi à transporter le public dans un voyage surréaliste, tout en posant des questions cruciales sur notre société actuelle. 

Une exposition à ne pas manquer. Elle vous attend à l’espace culturel départemental Lympia, dès à présent et jusqu’au 13 octobre 2024. 

© Vicky Warocquier

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages