Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Green Code 2012 : la mobilité durable grandeur nature

Derniers Articles

Vendredi, c’était une première pour le Green Code 2012, un forum sur la mobilité durable qui a pris place au sein de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) à Sophia-Antipolis.


greencode2012.jpgDans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable, le forum Green Code 2012 est né. Un évènement qui compte bien prendre de l’ampleur et accompagner les entreprises et collectivités à adapter leurs comportements pour adopter ce qu’on appelle à juste titre : «la mobilité durable». Amandine Badel, chef de projet communication de l’association Green Code Event, nous en dit plus sur les ambitions d’un tel meeting.

Nice Premium : Que représente concrètement le forum Green Code 2012 ?

Amandine Badel : C’est pour nous l’occasion de réunir tous les acteurs de la mobilité durable. Aujourd’hui on a des chefs d’entreprises, des responsables développement durable et logistique, des représentants du Conseil Général et aussi du Conseil Régional. Le forum a pour but premier d’informer, de sensibiliser et d’éduquer.

N P : D’où viennent les ambitions du Green Code ?

Amandine Badel : Green Code Event c’est une association de promotion d’un développement économique durable centré sur l’homme, dédiée à la conception d’évènements éco-responsables. Nous comprenons les contraintes économiques des organisations. C’est pourquoi nous entendons, à travers nos opérations de communication, proposer des pistes de réponses applicables, adaptées aux moyens de chacun en matière de responsabilité sociale de l’entreprise, de développement durable et d’éco-citoyenneté.

N P : La mobilité durable, de quoi s’agit-il vraiment ?

Amandine Badel : C’est un concept qui se décline en actions visant à rationnaliser nos déplacements dans un but économique, social et environnemental.

N P : Aujourd’hui, quelles sont les solutions concrètes que vous proposez ?

Amandine Badel : Il n’y a pas des solutions, il y a des voies plutôt ! Nous ne sommes ni des prescripteurs ni des commerciaux. Notre objectif n’est pas de valoriser un moyen plutôt qu’un autre (voiture électriques, vélo, train, co-voiturage, télétravail, co-working…etc). On souhaite amener justement à cette volonté de changement. On a d’ailleurs mis en place ces tables rondes qui permettent à chacun de mieux comprendre, de poser des questions et d’y trouver de vraies réponses. A côté de ça, le «déjeuner networking» qu’on propose est aussi un très bon moyen de créer la rencontre entre les participants et les experts. Nous avons cherché à divertir avec un aspect ludique comme par exemple avec le simulateur d’éco-conduite.

N P : Le bilan ?

Amandine Badel : Notre objectif est de rassembler autour des valeurs que nous portons. Je suis satisfaite quand je vois tous ces gens qui échangent et si en plus de ça, l’évènement leur a permis d’envisager une évolution de leurs pratiques ou de leur politique en terme de mobilité durable, alors c’est que nous avons réussi notre pari.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages