Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Grenelle Environnement : après l’effet d’annonce…

Vincent Marty
Vincent Martyhttps://www.nicepremium.fr
Ancien rédacteur en chef du site d'information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l'IPAG Business School.

Derniers Articles

environnement2.jpgPlus aucune dépêche et information, la mode du Grenelle est tombée comme un soufflet. C’est pourtant maintenant que tout doit se concrétiser. Quelques projets datés et chiffrés ressortent pourtant du discours de Nicolas Sarkozy.

Le Président de la République a souhaité que « la France transpose au Printemps 2008 » une directive européenne, sur le devenir de la culture commerciale des OGM pesticides. Pour l’instant, celle-ci serait, à ses dires, suspendue.
De plus, en 2008, l’ensemble des ministères et des administrations de l’Etat « feront leur bilan carbone et engageront un plan pour améliorer de 20% leur efficacité énergétique ». Dès 2009, les nouveaux véhicules des administrations seront propres.

Au niveau de l’énergie, deux objectifs émergent. Le premier voit apparaître une augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique en France d’ici à 2020. Le second à l’obligation d’atteindre plus de 95% d’énergie électrique sans effet sur le climat.
« Nous voulons faire de la France le leader des énergies renouvelables », a annoncé le Chef de l’Etat, l’objectif affiché étant de dépasser les ambitions européennes.
2008 marquera aussi la mise en avant des départements et collectivités maritimes comme « laboratoires de recherche au service des énergies renouvelables ». L’investissement est fait sur l’indépendance énergétique de la France, mais elle doit réduire la factures d’électricité des ménages de moitié d’ici 2020 ».

Au niveau des transports, Nicolas Sarkozy annonce « 2 millions de camions qui ne traverseront plus la France du Nord au Sud » en dégageant des voies ferroviaires pour les affecter au fret.
Enfin, le bâtiment et les métiers qui s’y rapportent vont être totalement repensés. Tous les bâtiments neufs seront aux normes dites de « basse consommation » avant 2012 et les bâtiments neufs produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
675742-825411.jpg
Cette synthèse des données datées et chiffrées reste minime par rapport à l’ampleur des projets insufflés dans ce discours. Ce Grenelle soulève une profonde remise en question de nos modes de vie actuels. Cet ensemble ambitieux sera-t-il tenu et dans quelle mesure ? Nous le saurons dans les mois à venir et Nice Premium sera là pour vous en expliquer les enjeux.

En attendant, le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables Jean-Louis BORLOO, a lancé un appel à projet pour la Semaine du Développement durable. « Au lendemain du Grenelle Environnement », il invite tout un chacun à organiser des actions ou participer à cet évènement. Et vous, où serez-vous du 1er au 7 avril 2008 ?

Co-auteur : Céline Merrichelli.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages