Le dernier conseil métropolitain s’est réuni ce vendredi, l’occasion de faire voter le plan de soutien au Ukrainiens dans le contexte de l’actuel conflit russo-ukrainien.
Cette dernière séance du conseil métropolitain s’est ouverte sur un hommage au peuple ukrainien, suivie d’une minute de silence. «Auprès des réfugiés mais aussi de toutes celles et de tous ceux que cette terrible guerre européenne affectera, nous devons répondre présent. C’est une question de dignité et d’humanité» a déclaré Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Le plan de soutien de la métropole en faveur du peuple ukrainien a été voté à l’unanimité. Il comprend notamment l’organisation de manifestations caritatives et culturelles, ainsi que la mise en place d’un dispositif adapté d’accueil de réfugiés qui viendraient rejoindre le territoire de la métropole. Un camion de matériel médical d’urgence sera acheminé en Ukraine d’ici la fin de semaine, et deux semi-remorques ont déjà pris la route pour y apporter des denrées alimentaires et produits d’hygiène.
Concernant le conflit russo-ukrainien, un dispositif économique va être mis en place. Il permettra de soutenir les entreprises dont l’activité pourrait être impactée par la guerre. Par exemple, les entreprises qui réalisent de l’import-export avec l’Ukraine ou la Russie, ou encore celles qui possèdent une filiale ou un bureau dans les deux pays en guerre sont concernées.