L’association de lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, Anticor, vient de décerner un feu vert au Maire de Biot, Guilaine Debras, « pour ses efforts dans l’application de la charte éthique municipale 2014 ».
En signant la charte, le candidat s’engageait notamment au non cumul des mandats, aux bonnes pratiques de gestion, à la transparence, à la reconnaissance de l’opposition, à la participation citoyenne, à la publicité des informations, au traitement des atteintes à la probité, à la prévention du trafic d’influence, au choix des organismes financiers.
Les groupes locaux de l’association ont suivi pendant une année les 40 Maires signataires (580 candidats aux élections municipales avaient signé la charte éthique municipale 2014).
Leurs informations ont permis à Anticor de publier sur son site le rapport d’étape 2015, le « Service après vote »* permettant de distinguer les Maires éthiques (ceux qui suivent leurs engagements) des autres, défaillants, en adressant des signaux : feu vert, orange ou rouge.
Guilaine Debras a reçu un feu vert et la mention suivante : « Anticor décerne un feu vert à la Ville de Biot pour ses efforts dans l’application de la charte. Guilaine Debras, le Maire, n’a qu’un seul mandat. Elle exerce en complément les fonctions de Vice-présidente de la communauté d’agglomération. La Municipalité a mis en place un
« process éthique » pour les marchés publics qui sont accompagnés de clauses sociales et environnementales. La ville a mis en place 4 conseils de quartiers pour permettre la participation des habitants. Les conseils municipaux sont filmés et consultables sur le site Internet de la ville, ce qui constitue un très bon exemple pour une ville de 10 000 habitants. Madame le Maire a fait signer aux élus de la majorité une charte afin de prévenir les atteintes à la probité. Seul bémol, la présidence de la commission des finances n’a pas été proposée à un élu de l’opposition. »