Dès ce lundi 21 février et jusqu’au 27 mars prochain, la Métropole Nice Côte d’Azur lance la concertation publique concernant la station d’épuration Haliotis 2.
Actuellement, la station d’épuration Haliotis de Nice permet de traiter une grande partie des eaux usées du territoire de la métropole, allant de la rive gauche du Var jusqu’à Cap d’Ail.
La métropole souhaite engager un projet de création d’un nouveau complexe Haliotis 2 et c’est précisément cela dont il est question pour la concertation publique.
Parmi les raisons d’être de ce projet, la métropole parle tout d’abord du complexe Haliotis actuel qui, même s’il répond à la réglementation en vigueur, a un bon nombre d’ouvrages qui arrivent en fin de vie. Ce projet prend également en compte l’augmentation de la population dans les territoires concernés et par conséquent, l’augmentation des quantités d’eau à traiter.
La métropole prévoit aussi une “sobriété énergétique” en réduisant les consommations – ce projet s’inscrivant dans le programme d’accélération du plan climat. Il permettra également d’être à l’origine d’une importante production de biométhane, qui pourra accompagner la décarbonation des transports.
Enfin, les eaux usées traitées seront réutilisées et les micropolluants seront également traités.
Concertation publique
Dans le cadre de la concertation publique qui aura lieu jusqu’au 27 mars 2022, vous pouvez vous exprimer via différents moyens :
- Des registres papiers sont disponibles dans les mairies des 51 communes de la métropole Nice Côte d’Azur, à Cantaron et à La Turbie.
- Un formulaire de dépôt d’avis et de questions peut être rempli via le site du projet
- Des dépliants avec coupon T détachable pourront être retournés à l’adresse suivante : Régie Eau d’Azur – CS 53135 – 06203 NICE CEDEX
Des réunions publiques auront également lieu afin de pouvoir échanger avec les représentants de la régie Eau d’Azur et de la métropole NCA :
- Nice, Parc Phoenix, salle Linée : le mercredi 23 février à 19 heures
- Saint-Laurent-du-Var, salle Roger Ferrière : le mardi 1 mars à 19 heures
- Nice, Parc Phoenix, salle Linée : le jeudi 3 mars à 19 heures
- Deux webinaires thématiques sur les impacts du réchauffement climatique et les enjeux de la méthanisation (accès via le site de la concertation), les 7 et 8 mars à 18h30
- Deux débats mobiles seront organisés en proximité des lieux de vie d’Haliotis II
- Nice, Parc Phoenix, salle Linée : le vendredi 25 mars à 19 heures
Des permanences seront tenues à l’Observatoire du développement durable de Nice, les habitants de la métropole pourront ainsi s’y rendre :
- Le lundi 14 mars, de 15 heures à 19 heures
- Le vendredi 18 mars, de 13 heures à 16 heures 30