Halloween approche, et les rues de Nice se préparent aux festivités. Pour garantir une célébration sans incident, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a annoncé une série de mesures temporaires dont l’application commence ce jour et jusqu’au 2 novembre.
Se déguiser en personnages effrayants et faire la tournée des maisons en demandant des bonbons. C’est ce que feront bon nombre d’enfants (et certains grands enfants) ce jeudi soir à l’occasion de la fête d’Halloween. Une opportunité de se retrouver entre amis ou en famille, participer à des soirées costumées, décorer la maison avec des citrouilles et des éléments d’automne. Et pour que la fête soit belle, la Préfecture des Alpes-Maritimes rappelle certaines règles essentielles pour éviter tout débordement.
Les 30 et 31 octobre, la distribution, la vente et l’achat de carburants, gaz inflammables et autres combustibles sont interdits dans des récipients transportables. Cette restriction s’applique à tous, sauf cas de nécessité dûment justifiée et vérifiée par la police ou la gendarmerie. Les stations-service devront également s’organiser pour faire respecter cette règle.
L’utilisation des artifices limitée
La vente et l’utilisation des artifices de catégories F3 et F4, des articles pyrotechniques de théâtre (catégorie P2) et d’autres pyrotechniques de catégorie T2 sont interdites. Ces mesures couvrent toutes les cessions commerciales de ces produits jusqu’au 2 novembre inclus.
Par ailleurs, même pour les articles pyrotechniques de catégorie inférieure, l’usage est strictement limité. Ils ne pourront être utilisés ni sur la voie publique ni à proximité des immeubles. Seuls les feux d’artifice commandés pour des spectacles autorisés par les communes sont admis.
Contrôles renforcés et vigilance accrue
Les forces de l’ordre –police nationale, gendarmerie et police municipale– seront mobilisées pour garantir le respect de ces mesures. Compte tenu du niveau d’alerte Vigipirate (Urgence Attentat B), le préfet recommande également aux citoyens de faire preuve de discernement dans le choix de leurs costumes. Évitez les répliques d’armes factices qui pourraient susciter des situations de panique.
Ces mesures sont instaurées pour permettre à tous de profiter d’Halloween en toute sérénité.