Elu brillamment par 22 voix contre 16 pour le candidat sortant, le nouveau Directeur de l’IUT de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Henri Alexis, n’a pas vraiment besoin de convaincre ses interlocuteurs sur sa passion de l’enseignement : les vingt années passées au service de la transmission du savoir universitaire en témoignent aisément. Une passion du « travailler ensemble » et « au quotidien » que ce Maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Docteur d’Etat en Sciences de gestion, a certainement réussi à faire partager si l’on en juge sa réélection pour un deuxième mandat, à la fin de l’année précédente, comme Chef du Département « Techniques de commercialisation » à l’IUT de Nice. Sans compter les années de présence et d’intervention dans les différents Conseils de l’Institut et d’administration de l’Université.
Pour les 2500 étudiants répartis sur les quatre campus (Nice, Cannes, Sophia-Antipolis et Menton) Henri Alexis ne dissimule pas de grandes ambitions : « placer plus que jamais l’entreprise au cœur de l’IUT et renforcer la présence de ce dernier à l’International ». Il s’en explique volontiers : tout en préservant la « gouvernance démocratique » du fonctionnement de l’IUT -une demande insistante de ses collègues universitaires et vacataires à un moment où l’Université connaît de profondes mutations- , Henri Alexis souhaite renforcer la participation des entreprises non seulement en accueillant davantage de professionnels dans les enseignements mais aussi en proposant la création de nouvelles formations en alternance. Dès la rentrée 2008, une Licence Professionnelle « Immobilier » viendra s’ajouter à la Licence Professionnelle « Banques&Assurances », formation particulièrement prisée par la profession bancaire qui recrute de plus en plus de « commerciaux » mais aussi très courue par les étudiants puisqu’elle se conclut, dans plus de 90% des cas, par un contrat d’embauche dans une agence. Le renforcement de ce partenariat avec le monde de l’entreprise et celui des organismes professionnels doit en outre, selon le nouveau Directeur de l’IUT, se traduire par une multiplication des échanges au niveau international : « Je suis convaincu de la richesse, pour un étudiant, de réaliser un parcours universitaire interculturel » explique-t-il. Et « je contribuerai personnellement à bâtir des projets à l’international à travers le déploiement des stages à l’étranger et les partenariats avec les universités et écoles des autres pays ».
Entreprise et International, deux axes tenus pour des « priorités absolues » qui ne sauraient toutefois dispenser Henri Alexis de prendre en compte les conditions de ceux et de celles auxquels ces enseignements sont finalement destinés: les étudiants. Comme s’il s’efforçait de ne jamais oublier la période de sa vie où il suivait lui-même un cursus, Henri Alexis souhaite faciliter la vie étudiante et accentuer l’accompagnement professionnel et personnel de leur démarche. Et comme meilleur argument, il rappelle que le Ministère de l’Enseignement supérieur a pris aux IUT pour les inclure dans les formations plus traditionnelles de la Licence générale, les « projets tuteurés » et le « Projet Professionnel Personnalisé », deux moyens efficaces d’éclairer l’étudiant sur son orientation et la connaissance de soi tout en lui permettant d’effectuer ses premiers pas dans le monde du travail. Cette passion pour l’Université, pour ses collègues et pour les étudiants, « c’est en fait, sourit l’intéressé, une passion récurrente pour l’autre ! ».
Et pour être certain que ses nouvelles fonctions ne l’accapareront pas au point de lui faire perdre de vue ses promesses, il a décidé d’afficher sur un des murs de son nouveau bureau, l’intégralité des pages de sa profession de foi!
https://www.iut.unice.fr